A la Une

Michelin | Renforce sa politique handicap

Michelin | Renforce sa politique handicap

Un nouvel accord renforce la politique handicap de Michelin tout en pérennisant les actions déjà en place, des mesures nouvelles en faveur du maintien en emploi, des dispositifs complémentaires pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap et faciliter l’intégration au sein de l’entreprise.


La direction du groupe Michelin en France, les trois Organisations Syndicales Représentatives CFDT, CFE-CGC et SUD, ainsi que FO ont signé un nouvel accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap pour la période 2024 – 2027. Cet accord s’inscrit dans la continuité du précédent signé en 2021.

La signature de cet accord va renforcer la politique handicap de Michelin tout en pérennisant les actions déjà en place, notamment en favorisant les recrutements, l’intégration, et le maintien en emploi. Le respect des personnes est une valeur historique du groupe Michelin qui porte une attention particulière à l’ensemble de ses salariés, afin qu’ils puissent évoluer dans l’entreprise avec authenticité et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ce nouvel accord s’inscrit dans la stratégie « Tout Durable » du groupe Michelin et dans son ambition de devenir d’ici 2030 une référence mondiale pour l’engagement des salariés ainsi que pour la diversité et l’inclusion. L’ambition du groupe Michelin à travers cet accord est de renforcer son attractivité et d’être reconnu par les différents acteurs comme une entreprise Handi-Accueillante afin de poursuivre les recrutements en CDI mais aussi en CDD, dont des alternants et des stagiaires.

 

« Michelin est convaincu que les diversités au sein des équipes sont sources de progrès, qu’elles encouragent la créativité et qu’elles nourrissent l’intelligence collective. Avec la signature de cet accord, nous souhaitons favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi mais aussi développer un climat de confiance favorable aux recrutements et à l’intégration. » Pierre-Alexandre Anstett, directeur du personnel Michelin en France

Des mesures nouvelles en faveur du maintien en emploi. Le groupe Michelin et les organisations syndicales signataires de l’accord considèrent le maintien en emploi comme l’objectif majeur de la politique handicap de l’entreprise. L’accord prévoit ainsi deux nouveaux dispositifs tenant compte des contraintes liées à une situation de handicap dans la vie professionnelle.

Être en situation de handicap génère des besoins de temps spécifiques pour des rendez-vous médicaux plus nombreux, des démarches administratives spécifiques ou encore des temps de repos. Afin de prendre en compte ces besoins de temps additionnel, l’accord prévoit un nouveau dispositif « Temps de Vie BOETH ». Il permet de faire bénéficier, en toute confidentialité, aux salariés déclarés BOETH, de deux journées d’absence rémunérées par an sous forme de versement dans leur CET (compte épargne temps) individuel.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !