webleads-tracker

Tendances Éco

Mobilité | 12ème édition du Challenge Mobilité AURA

Mobilité | 12ème édition du Challenge Mobilité AURA

La 12ème édition du Challenge Mobilité régional « Au travail j’y vais autrement » a eu lieu hier. Le Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes est le n°1 en France dans sa catégorie avec déjà plus de 2 300 établissements inscrits représentant 450 000 salariés sensibilisés pour cette édition qui promet de battre tous les records de participation.


Le Challenge Mobilité, qu’est-ce que c’est ?

La Région propose aux employeurs privés et publics d’organiser le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. Il permet à leurs salariés d’expérimenter des solutions alternatives à la voiture en usage individuel pour faciliter leurs trajets quotidiens.

En effet, hier, chacun était invité à laisser sa voiture au garage, à covoiturer ou à emprunter un transport alternatif pour effectuer son trajet domicile-travail. Le jour du Challenge, chaque établissement inscrit comptabilisait les salariés venus au travail autrement que seuls en voiture : marche, vélo, transports en commun, train, covoiturage, télétravail…

Réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs, cet évènement est destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations.

C’est aussi un outil efficace pour changer les habitudes durablement : 70% des participants au Challenge ont changé leurs habitudes de déplacement pour aller au travail au moins une fois par semaine dont 30 % précise que c’est le Challenge qui a été l’élément déclencheur du changement (source : enquête Challenge 2019).

Un classement régional et local des établissements sera établi et donnera lieu le 5 juillet 2022 à une cérémonie régionale de remise des prix aux établissements lauréats.

 

Un événement partenarial et présent sur tous les territoires

Partout en Auvergne-Rhône-Alpes, des dizaines de partenaires institutionnels, associatifs et privés soutiennent le challenge et l’animent localement. Des zones rurales aux grandes Métropoles, en passant par de plus petites villes, le Challenge n’oublie aucun territoire et concerne tout le monde.

Et à nouveau de nombreuses offres promotionnelles ont été proposées par la Région et ses partenaires le jour du Challenge pour donner à tous les moyens de tester un autre mode.

La Région a proposé ainsi à nouveau la gratuité des cars Région, les billets TER pour les parcours de moins de 60 km à 2 €, des abonnements annuels à 10 € pour les consignes collectives à vélo en gare, des bons cadeaux par la plateforme régionale de covoiturage MOV’ICI et des dizaines d’autres offres ont été proposées partout en région sur les réseaux de transport urbain, les services de mobilité, vélos, trottinettes, etc.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !