Non classé

Mobilités I Le vélo de fonction adopté par les entreprises

Mobilités I Le vélo de fonction adopté par les entreprises

Longtemps considéré comme une exclusivité parisienne, le vélo de fonction est désormais à la portée des entreprises lyonnaises. Afin de fidéliser ses salariés, l’entreprise peut prendre en charge, une partie ou l’intégralité du vélo, en remplacement de la participation aux abonnements de transports en commun.


Après avoir assisté à l’accélération de l’utilisation du cycle, la ville de Lyon se positionne désormais comme la deuxième ville cyclable de France. Une habitude adoptée pour certains riverains, mais considérée comme une option pour d’autres. C’était sans compter sur les dernières mesures gouvernementales liées à la transition écologique, qui ont présenté le vélo de fonction comme la solution adéquate pour diminuer l’empreinte carbone des entreprises.

 

En effet, Lyon, troisième plus grande ville de France après Paris et Marseille, a récemment rejoint le classement des zones à faibles émissions (ZFE). En vigueur depuis le 1er septembre 2022, les restrictions de circulation des véhicules thermiques dans la ville vont s’accentuer dans les prochaines années. Le vélo de fonction se présente comme une alternative économique et écologique, dans un contexte où le véhicule thermique se voit disparaître de la ville petit à petit.

 

Une succursale lyonnaise pour répondre à la forte demande TIM Sports, entreprise parisienne spécialisée dans la location de vélos de fonction et les flottes de vélos partagées en entreprise, s’est vite rendue compte de l’engouement local pour le vélo. C’est donc pour répondre aux besoins des entreprises de la zone économique que TIM Sports ouvre un bureau à Lyon. Des entreprises telles que Lazard, Morgan Stanley, Mirakl ou encore la RIVP (bailleur social de la ville de Paris) ont déjà été séduites par le vélo de fonction pour les déplacements professionnels, domicile-travail et personnels de leurs collaborateurs.

 

Proposer le vélo de fonction aux entreprises lyonnaises permet à TIM Sports de répondre à la forte demande des entreprises, et de créer des emplois en ouvrant aussi cette nouvelle antenne à Lyon.

.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !