webleads-tracker

Numérique

Mondial des Métiers : rétrospectives de la 22e édition

Mondial des Métiers : rétrospectives de la 22e édition

Carton plein pour le Mondial des Métiers qui s’est tenu du 1er au 4 février dernier. Dans les allées d’Eurexpo Lyon, 4000 jeunes et professionnels sont venus présenter 700 métiers à plus de 119 000 visiteurs. Cette 22e édition a mis en avant l’importance de la voie de l’apprentissage et de l’alternance ainsi que l’impact du numérique et de l’évolution des nouvelles technologies dans les métiers.


Véritable carrefour de l’orientation pour les jeunes et les adultes en reconversion

Pendant 4 jours, 119 236 visiteurs ont découvert 72 domaines d’activités et thématiques présents sur 27 000 m2 d’exposition. Élèves, familles et personnes en recherche d’emploi ou en évolution professionnelle ont ainsi pu découvrir les 700 métiers présentés, dont une centaine en démonstration et aller à la rencontre de 4 000 jeunes en formation, formatrices et formateurs, professionnels des branches et des entreprises, de l’orientation et de l’emploi.

Est ainsi confirmé l’intérêt général de cette manifestation où l’écosystème de l’emploi, de la formation, de l’orientation et des entreprises, est engagé pour faire éclore, grandir et recruter toutes les compétences régionales. C’est aussi une vitrine de l’économie régionale et de l’emploi avec une information sur les métiers qui recrutent.”

En 2018, le Mondial des Métiers* a pris encore tout son sens dans un contexte où les métiers, l’emploi et la formation voient leurs pratiques bousculées par la transition numérique et où chaque personne exercera plusieurs métiers dans son parcours professionnel. Seul lieu collaboratif de démonstration des métiers de cette ampleur en France et en Europe, cet espace d’exposition de la pédagogie par l’apprentissage et l’alternance ainsi que de la relation école-entreprise a, pour la 22e édition, fort bien rempli son rôle et remporte un taux de satisfaction de plus de 95 % selon les premières estimations.

 

Apprentissage, alternance, métiers du numérique au cœur de cette 22e édition

L’édition 2018 du Mondial des Métiers a été plus particulièrement marquée par la reconnaissance de l’importance de la voie de l’apprentissage et de l’alternance, ainsi que l’impact du numérique, une réalité vécue dans tous les métiers sans exception, de la pédagogie aux outils de travail, avec la réalité virtuelle et les robots très présents, les expérimentations réussies de l’INFOLAB, de l’application Obeelink qui vont permettre d’enrichir la data sur les métiers.

Le travail de toute une année

Piloté par l’AROM (Association Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Orientation et la promotion des Métiers), ce rendez-vous annuel s’organise grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Direccte au titre du service public de l’emploi et de l’Éducation nationale, des réseaux d’Accueil, d’Information et d’Orientation, des chambres consulaires et des organisations professionnelles.

Le Mondial des Métiers est un évènement co-construit tout au long de l’année par tous les acteurs concernés du territoire. 4 000 professionnels, responsables des ressources humaines, chefs d’entreprise, responsables de formation, conseillers d’orientation, élèves, apprentis, étudiants avec leurs formateurs et formatrices, animent ce rendez-vous, préparé sur plus d’une année.

Le prochain rendez-vous est annoncé : du 7 au 10 février 2019 pour le 23e Mondial des Métiers.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !