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Movin’On by Michelin : quel bilan de 3 jours d’échanges sur la mobilité durable ?
permaliensPar la redaction | Article publié le
Le monde de la mobilité s’était donné rendez-vous sur les bords du fleuve Saint-Laurent, à Montréal pour Movin’On by Michelin. Start-up travaillant sur l’intelligence artificielle associée à la mobilité, les nouvelles énergies ou le vélo électrique étaient présentes aux côtés de grands groupes industriels accourus nombreux. Claire Dorland Clauzel, membre du Comité Exécutif du Groupe Michelin, propose sur sa page Linkedin de revenir sur cet événement organisé par Michelin, un ‘must’ mondial de la mobilité où 4000 participants se sont réunis pour imaginer la mobilité urbaine de demain.
Beaucoup de premières lors de Movin’On by Michelin, le nouveau sommet international de la mobilité durable à Montréal. Nous avons eu, tous chez Michelin, beaucoup de plaisir à l’organiser avec plus de 100 partenaires.
Tout d’abord, une première édition, bien sûr : placé sous le signe de l’action, Movin’On by Michelin prenait la succession des « historiques » Michelin Challenge Bibendum.
Première étape, ensuite car, c’est officiel, si Movin’On by Michelin était là pour apporter une pierre à l’édifice, il s’agissait aussi de poser les fondations de la mobilité de demain : Movin’On by Michelin devient un événement annuel et revient en 2018, à Montréal.
Premières rencontres enfin, entre des entreprises d’horizons différents et des quatre coins du globe : entreprises canadiennes et startups chinoises, ministres et universitaires, responsables d’ONGs et chefs d’entreprise… J’ai été émue d’assister à de vrais moments de partages, et à la naissance de collaborations, entre les 4 000 participants venus de 31 pays.
#02 L’élan collectif
Grand vent de fraîcheur et vrai engouement collectif. Du positif, des sourires et la certitude que oui, startups, pouvoirs publics, grands groupes, innovateurs de tous bords, universitaires et collectivités, nous pouvons travailler ensemble. Et je crois même que nous devons le faire, avec détermination et rigueur, mais aussi confiance, de ceux qui ont « l’optimisme de l’action ».
A travers 28 ateliers sur 3 jours, cet élan collectif et ces échanges se sont concentrés autour des nouvelles expériences de mobilité, l’économie circulaire et toutes les technologies innovantes qui demain seront au cœur de nos vies. Quel plaisir de voir les 40 startups présentes échanger avec des acteurs historiques comme Orange, Ericsson et Engie !
#03 De l’inspiration pour transformer l’essai de la pensée « out of the box »
L’arrivée pour le moins remarquée de Denis Coderre, maire de Montréal, et de Jean-Dominique Senard, Président de Michelin, dans la navette intelligente EZ10 d’EasyMile a donné le ton de Movin’On by Michelin : cette édition serait placée sous le signe de l’action, des innovations et des solutions concrètes de mobilité. Oui, l’intelligence artificielle au service du transport est une réalité tangible.
Échanges pour le moins aériens, maquette du Solar Impulse 2, essais de véhicules du futur (des voitures entièrement propulsées à l’hydrogène) : beaucoup ont parlé d’esprit d’innovation, et beaucoup l’ont démontré concrètement.
#04 Et Michelin, bien sûr…
Évidemment, Michelin n’est pas en reste… Difficile pour moi ne pas évoquer le pneu concept Vision, lancé pendant l’événement : dopé à l’impression 3D et connecté, il est fabriqué à partir de matériaux biosourcés 100 % biodégradables et… est bleu.
#05 Quelques citations, à la volée
Merci également aux nombreux speakers et intervenants, venus de tous horizons, qui ont apporté leur éclairage sur les mobilités de demain.
Jean-Dominique Senard, Président de Michelin :
Jean Todt, Président de la FIA et envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière :
Dr. Joachim Damasky, Directeur général, Verband der Automobilindustrie (VDA) :
Frédéric Coureau
Directeur des publications
Un article de la redaction