webleads-tracker

Société

Nature | Inventaire des oiseaux à la mangeoire

Nature | Inventaire des oiseaux à la mangeoire

C’est un rendez-vous hivernal désormais attendu par les habitants du
Parc naturel régional Livradois-Forez : comme chaque année à la même époque,  il leur est proposé  d’identifier et de compter les oiseaux communs à la mangeoire.


L’inventaire est en cours depuis le 4 janvier 2021. Il prendra fin le 28 février 2021.
L’objectif du Parc Livradois-Forez est de disposer du maximum d’informations possibles pour connaître les espèces communes hivernant sur son territoire. Cette action participative s’adresse à tous les habitants du Parc Livradois-Forez qui nourrissent les oiseaux en hiver.

Les personnes intéressées sont invitées à observer leurs mangeoires de manière attentive, au moins une fois par semaine, si possible avec des jumelles, pendant une heure et à identifier, noter et dénombrer aussi précisément que possible les espèces qui les fréquentent. Tous les oiseaux qui viennent s’alimenter aux mangeoires sont pris en compte.

Pour permettre l’identification de chaque espèce, une galerie de photos est disponible en ligne.

La contribution du plus grand nombre d’habitants du Parc est souhaitée, quel que soit le niveau de connaissances naturalistes des observateurs.

Il s’agit ensuite d’enregistrer les observations. Pour cela, après avoir créé un compte en ligne, chaque observateur enregistre lui-même les données qu’il a recueillies. Des indications guident pas-à-pas les participants. En cas de difficultés, ceux-ci peuvent demander de l’aide grâce à un formulaire de contact.

Les données récoltées sont validées en interne aux services techniques du Parc, puis reportées sur une carte libre d’accès, faisant apparaître le nom de chaque observateur. Un bilan de l’opération sera réalisé et mis en ligne.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !