webleads-tracker

services-aux-entreprises

Jelison consulting : Les nouvelles clés du management des risques en entreprise

Jelison consulting : Les nouvelles clés du management des risques en entreprise
Business man making a presentation at office. Business executive delivering a presentation to his colleagues during meeting or in-house business training, explaining business plans to his employees.

Jelison consulting s’est imposé depuis près de 5 ans comme un partenaire apprécié de nombreuses ETI et PME en matière…


Jelison consulting s’est imposé depuis près de 5 ans comme un partenaire apprécié de nombreuses ETI et PME en matière de management des risques. Son modèle repose sur une offre très personnalisée et sur son ambition d’apporter une valeur ajoutée bien tangible.

 

Ces risques qui planent sur les entreprises

L’environnement économique, social et réglementaire est toujours plus exigeant. A l’heure où l’on parle beaucoup de ce contexte mouvant et complexe, le conseil en management des risques n’a jamais eu autant sa place dans l’entreprise.

La couverture médiatique de l’entreprise expose sa réputation quotidiennement. Un accident du travail, une pollution accidentelle, une faille de sécurité des données, ou encore un dysfonctionnement des services ou des produits commercialisés, et c’est une crise réputationnelle qui s’installe. Nous en avons des exemples tous les jours pour de grandes entreprises comme pour des PME. 

Les réglementations et les exigences sociétales sont toujours plus pressantes et complexes. Qu’il s’agisse de sécurité des produits mis sur le marché, de prévention des risques professionnels et industriels, ou encore d’impacts environnementaux, des textes européens ou nationaux imposent leurs exigences. Rien n’est acquis, tant le contexte réglementaire et normatif est évolutif.       

Les évènements climatiques de ces dernières années, des accidents technologiques, des troubles sociaux, des actes terroristes, démontrent bruyamment et douloureusement des vulnérabilités. Les entreprises ne sont pas épargnées.   

La prévention exhaustive des risques est utopique. L’inexistence de toute protection est excessivement dangereuse. Le management des risques ouvre la voie d’une maîtrise désormais indispensable. Il est question de compétitivité durable, de résilience, et même de pérennité de l’entreprise.     

 

Quelles solutions pour l’entreprise

Désormais essentiel, le management des risques dans l’entreprise peut prendre des formes multiples. La constante est qu’il doit être structuré et approprié aux enjeux, aux objectifs et aux ressources de l’entreprise.   

L’offre d’outils, de référentiels et de méthodologies est pléthorique. Ce management des risques nécessite une veille permanente, des compétences, la connaissance et la maîtrise de ses référentiels, de ses méthodologies et de ses outils.

Se lancer sans une vision large et transversale, sans maîtriser les interactions, avec une approche réglementaire cloisonnée, conduit inévitablement à une insupportable inefficience.

Des prestataires proposent des solutions sur un périmètre clos, sans suffisamment prendre en compte la plurifactorialité des risques et les impacts de leurs prescriptions. Evaluer les risques professionnels sans prendre en compte les risques majeurs liés au territoire est un exemple malheureusement fréquent. Les collaborateurs dans l’entreprise ne peuvent pas être touché par un évènement climatique ou technologique ? Les entreprises qui ont élaboré leur document unique ont systématiquement prévu un dispositif de mise en sûreté en cas d’évènement majeur ?

Des prestataires sont ancrés sur les domaines fermés du management des risques tels que le Risk management financier ou de l’assurance, les risques des systèmes d’information, les risques de la supply chain, les risques professionnels, ou encore les risques industriels.

Nombres d’entreprises disposent encore de services internes ou recourent à des prestataires externes dans ces divers domaines sans réelle vision globale, sans mutualisation, sans consolidation. 

 

Des solutions innovantes pour les entreprises

Jelison consulting à cette particularité d’avoir fait du risque, au sens le plus large, son cœur de métier. Ce concept en phase avec les préoccupations et les besoins des entreprises, associé à un pragmatisme on ne peut plus clair, sont sans doute les clés de son succès et de son développement.

Cette approche innovante du risque n’est pas spécialisée sur un secteur d’activité ou une classe de risque, mais place le risque comme une spécialité à part entière. Jelison consulting construit, avec et pour ses clients, des solutions tirant profit des approches les plus appropriées en traversant les barrières historiques sectorielles. 

Que ce soit pour la maîtrise des risques dans un domaine particulier tels que les risques professionnels ou les risques industriels, que ce soit pour une approche systémique, ou encore pour une démarche globale de management des risques, Jelison consulting propose des solutions efficientes aux entreprises. 

Jelison consulting met en œuvre des solutions sur mesure adaptées aux enjeux et aux ressources de toutes entreprises, sur l’ensemble de la France.

 

Le site web de Jelison consulting permet d’en savoir plus sur l’offre de ce cabinet spécialisé dans le management des risques : www.jelison.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !