webleads-tracker

A la Une

Numérique | De nouvelles ressources pour les lycées franciliens

Numérique | De nouvelles ressources pour les lycées franciliens

Après avoir financé les manuels scolaires de chaque lycéen, la Région Île-de-France investit dans l’innovation pédagogique avec le dispositif Lycées’UP Ressources. La crise sanitaire a en effet démontré de manière évidente la nécessité de la transformation numérique du système éducatif.


Grâce à la Région Île-de-France, les lycées sont équipés au niveau du numérique. 100% des lycées sont notamment dotés en très haut débit. 350 d’entre eux sont connectés au Wi-Fi et tous les élèves bénéficient d’un égal accès aux outils digitaux avec un PC ou une tablette.

Cet investissement massif rend enfin possible le développement de nouveaux usages, avec de nouvelles pratiques pédagogiques qui permettent à tous les lycéens de mieux réussir, de trouver leur voie et leur métier.

La mise à disposition de ressources numériques innovantes est essentielle pour améliorer la qualité de l’enseignement. En complément de l’investissement massif déjà réalisé en termes d’équipement, manuels et infrastructures, la Région Île-de-France souhaite accompagner l’innovation pédagogique et les EdTech, secteurs encore peu soutenus en France.

Le dispositif Lycées’UP Ressources permet d’identifier et d’expérimenter de nouvelles ressources pédagogiques.

Un appel à participation a permis de recueillir dans un premier temps 44 ressources numériques pédagogiques distribuées selon trois thématiques :

  • Développement de l’autonomie dans les apprentissages
  • Accompagnement éducatif et culturel
  • Créativité et savoir-être

Pour la phase de sélection finale, la Région Île-de-France a souhaité inclure les usagers : 220 lycées franciliens ont voté pour 10 ressources numériques.

Les ressources supplémentaires ont été sélectionnées par un jury composé des Délégués Académiques au Numérique, présidé par la Région Île-de-France. Ce choix s’est basé sur une analyse de la complémentarité avec les ressources sectionnées par les lycées et de l’adéquation à la cible du public lycéen. L’appréciation de la portée pédagogique/éducative et de la dimension novatrice étaient également des critères de sélection. 13 ressources ont ainsi été sélectionnées.

Enfin, un appel à projets a été lancé à destination des lycéens et enseignants, invités à présenter un projet pédagogique associé à l’une de ces ressources. Les projets sélectionnés seront financés par la Région Île-de-France et expérimentés pendant l’année scolaire 2021-2022.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !