Banques, assurance, prévoyance

Officialisation du lieu du futur Siège social du Crédit Agricole Centre France

Officialisation du lieu du futur Siège social du Crédit Agricole Centre France

Le Crédit Agricole Centre France est implanté sur 2 régions et 5 départements. Sur chaque département, le Crédit Agricole Centre France possède des sites (bâtiments non commerciaux, regroupant les équipes et fonctions dites « support » (financier, logistique, marketing, ressources humaines, communication, etc) en cours de rénovation ou déjà rénovés.


Un projet immobilier a été lancé sur le Puy-de-Dôme, qui accueille le Siège social du Crédit Agricole Centre France, à Clermont-Ferrand, où nos collaborateurs des fonctions « support » travaillent sur 6 lieux différents.

Cet « éclatement » sur Clermont-Ferrand nuit à la visibilité du site de Clermont-Ferrand et du Siège social de la Caisse régionale et n’est pas efficace : équipes à distance, pertes de temps dans les déplacements, cohésion et communication plus complexes…

Deux possibilités ont été étudiées : Réhabiliter notre ensemble immobilier des Salins ou construire un nouveau bâtiment abritant le site du Puy-de-Dôme et le Siège social de l’entreprise, sur Clermont-Ferrand ou ses alentours.

La réhabilitation de l’ensemble immobilier des Salins s’est avérée impossible compte tenu de notre cahier des charges.

Le terrain choisi est à la sortie de Clermont-Ferrand, sur l’axe menant à Riom, dans la zone d’activités des Montels, sur la commune de Cébazat.

Il répond à nos critères de recherche en étant :

– Accessible (situé dans l’agglomération clermontoise, accessible facilement des grands axes de circulation (autoroutes A75 / A71, 2×2 voies Clermont – Riom))

– Visible depuis une voie de circulation importante (il est le long de la 2×2 voies reliant Clermont-Ferrand à Riom)

– Évolutif (un terrain de 11 hectares nous permet une adaptabilité à long terme avec, notamment, une réserve foncière assurée)

– Performant (le lieu retenu offre toutes les garanties de faisabilité et il est compatible avec notre calendrier)

– Adapté à l’activité tertiaire dans un secteur en développement (proximité d’entreprises importantes : Michelin, Limagrain). Trois des plus importantes entreprises de la région seront ainsi très proches.

Le projet concerne les 450 personnes qui travaillent aujourd’hui sur les 6 sites de Clermont Ferrand.

Le futur bâtiment regroupera :

– Les espaces de travail de ces 450 personnes (bureaux, salles de réunion…)

– Un espace de formation pour 100 personnes

– Un espace de restauration d’environ 350 places

– Un amphithéâtre autonome de 500 places, doté d’espaces de réunion spécifiques, qui a vocation à être ouvert à d’autres entreprises.

Le bâtiment sera livré tout début 2018.

L’enveloppe du projet est de 30 millions d’euros, hors terrain.

Dans une société où le court terme prime, ce nouveau Siège social offre des perspectives d’avenir, et affirme une fois de plus le lien qui unit le Crédit Agricole Centre France et son territoire.

Choix du projet d’architecte pour le futur siège du Crédit Agricole Centre France

Un projet d’aujourd’hui, de demain et du futur

Au terme d’un concours d’architecte, le Crédit Agricole Centre France a retenu le projet proposé par l’équipe composée du cabinet DHA Architecture et du bureau d’étude INGEROP.

Le concours d’architecte s’est déroulé en deux temps :

Un concours sur la période février – mars 2014, ouvert à 6 candidats (5 de notre territoire), sélectionnés pour leur compétence, leur créativité et leur capacité d’adaptation : 3 architectes, 2 entreprises générales et une filiale de notre groupe. 3 projets ont été retenus à l’issue de cette première étape. Les architectes ont ensuite travaillé en fin d’année 2014 sur l’adaptation de leur projet à notre terrain (ZAC des Montels à Cébazat).

A l’issue de cette phase, le Crédit Agricole Centre France a désigné le projet Lauréat.

Quelques informations sur l’équipe qui porte le projet :

DHA Architecture : Agence fondatrice en Auvergne à Clermont-Ferrand. Implanté en France et à l’étranger.

Quelques références : hôtel de police (Clermont), Centre national de l’INSEE (Lille), Hôtel Ulys (Saint-Exupéry Lyon), Centre thermal Pamukkale (Turquie), Tour Doha (Qatar), …

INGEROP : des implantations nationales et internationales. Une direction régionale Auvergne. Des clients locaux de renom : Michelin (Urbalad), Sanofi, Limagrain, Constellium, Aubert et Duval

Le calendrier prévisionnel :
Permis de construire déposé au printemps 2015 Première pierre à l’automne 2015
Premier occupant début 2018

Contact médias :

Frédéric Dupouhet – 04 73 30 58 89 – frederic.dupouhet@ca-centrefrance.fr

cacf_vignette



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !