webleads-tracker

A la Une

Open Diplomacy | La France représentée par un ardéchois

Open Diplomacy | La France représentée par un ardéchois

L’Institut Open Diplomacy organisait du 28 au 31 janvier 2021 le Forum Devenir Délégué avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en partenariat avec HEIP. Il s’agissait d’examiner les 593 candidatures reçues pour rejoindre la délégation française au Y20 et au Y7. Noé Michalon, jeune ardéchois de 27 ans, fait partie des 7 délégués sélectionnés. Il participera au G7 des jeunes de Londres organisé en mai prochain.


Noé a grandi près de Valence – à Saint-Péray, où résident encore ses parents. Avec une forte appétence pour l’Afrique, il oriente ses études en journalisme et relations internationales sur ce continent.

Diplômé de l’école de journalisme de Sciences Po et d’Oxford en spécialisation sur l’Afrique, il évolue par la suite entre l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Kenya, où il vit actuellement. Alors confiné à Nairobi, Noé candidate auprès de l’Institut Open Diplomacy pour « s’échapper et découvrir le monde depuis sa chambre, avec la perspective de rencontrer d’autres français de son âge », comme il le confie. Il apprend sa sélection début février et prend déjà son rôle de délégué au sérieux.

« Le Y7 est un vrai sommet, affilié au G7 que l’on connaît tous. Je prends donc mon rôle de Délégué très à cœur car j’espère, à mon échelle, avoir un impact. Nous allons être entendu par des personnes qui ont le pouvoir de faire changer les choses. C’est une chance pour nous et pour notre Génération, de nous faire entendre, nous avons un rôle important à jouer. ».

Noé envisage déjà quelques actions à l’échelle locale, dans sa région de cœur. « Nous avons un devoir de représentation d’une Génération et de nos territoires. Il me semble important de pouvoir impliquer d’autres jeunes dans les programmes défendus au Y7. ». Noé réfléchit avec l’un de ses amis, professeur dans un lycée de la Drôme, à l’idée d’organiser avec sa classe un mini Y7 en conditions réelles et de faire négocier les élèves autour du thème du Développement Durable qui sera également abordé à Londres.

« Pour mieux sensibiliser et impliquer ces élèves, je m’engagerai devant eux à présenter certaines de leurs propositions en mai prochain. ».

Organisé par Future Leaders Network avec le soutien de la présidence britannique du G7, le Y7 portera sur les thèmes de la santé, de la révolution numérique, de la lutte contre le dérèglement climatique et de la crise économique.

« La onzième délégation française aux Y20 et Y7 sera riche des compétences et de la maturité dont ont fait preuve nos sept recrues. L’Institut Open Diplomacy, qui a créé et présidé le Y20 durant la présidence française du G20 en 2011, et qui a présidé le Y7 durant la présidence française du G7, est fier d’accueillir dans cette aventure politique exceptionnelle des jeunes talentueux. Ils sont prêts à sillonner le pays pour porter la voix des jeunes à l’international.”, résume Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.

“C’est essentiel que cette voix soit portée avec force, car la ‘Génération COVID’ n’est pas une ‘Génération sacrifiée’ mais sera clairement une ‘Génération traumatisée’ ! Nous avons besoin de jeunes leaders qui ont la tête froide et le cœur chaud pour s’attaquer au problème à la table du G20 et du G7. » résume Thomas Friang, Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.”, ajoute-t-il.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !