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Orange intensifie le développement de la fibre sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

Orange intensifie le développement de la fibre sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

Orange a engagé les travaux de déploiement de la fibre dans 215 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un axe structurant de la stratégie d’Orange annoncé en mars 2015 dans le plan Essentiel 2020. En 2016, les travaux vont débuter dans 64 communes supplémentaires du territoire.

Crédit Photo Philippe Henry


Une demande des clients de plus en plus forte

Orange accentue le déploiement de son réseau fibre pour ses clients particuliers et entreprises. « Depuis un an, nous avons une demande de plus en plus forte concernant le très haut débit et la fibre optique de la part de nos clients. Demande que nous n’avions pas avant. La bascule est caractéristique, et c’est vrai de Thonon-les-Bains jusqu’à Aurillac » précise Olivier Faure, directeur Orange Centre Est. Actuellement, 215 communes sont en chantier, soit déjà déployées et la fibre est commercialisée, soit en cours de déploiement, soit en cours d’études. La fibre sera commercialisée dans une cinquantaine de ces communes dans les prochaines semaines. « L’impatience des clients est plus marquée sur les territoires ruraux, les habitants craignent d’être les oubliés du numérique. C’est une crainte que je comprends mais qui n’est pas justifiée. »

Améliorer la connectivité

Pour les particuliers, la multiplication des écrans par foyer (6,5 en 2014 contre 13 prévus en 2022) et le développement des usages impliquent d’avoir des débits importants. Que ce soit pour télécharger des vidéos, écouter de la musique en streaming, jouer en réseau. Tout cela en simultané sur plusieurs écrans. « La fibre est l’outil principal pour améliorer la connectivité mais ce n’est pas le seul. La qualité du service sur le cuivre compte aussi beaucoup. Le réseau ADSL peut offrir un très bon débit avec du VDSL. Jusqu’à 30 ou 40 mégabits. Ce réseau là, va encore fonctionner pendant 10 ans. Il y a de gros programmes notamment sur le Cantal pour améliorer le réseau traditionnel. » Aujourd’hui, Orange joue la complémentarité avec une démarche orientée client. « Sur des zones où la fibre va tarder à arriver, Orange développe la 4G pour offrir un service en haut débit immédiatement disponible » complète Olivier Faure.

Dynamiser l’écosystème

Un territoire où le haut débit est disponible accroît automatiquement son attractivité. Les entreprises sont ainsi plus aptes à s’installer et à développer leur activité. Leur compétitivité est améliorée. « Offrir des solutions de connectivité donne des clés de développement économique. Aujourd’hui, Orange accompagne ce développement via son engagement auprès des start-ups. Que ce soit avec la French Tech sur Grenoble et Lyon, ou avec le programme des start-ups days, ou encore l’Orange Fab. L’idée, c’est de faire émerger des pépites pour le futur ! » A travers toutes ces actions, Orange permet aux jeunes entrepreneurs de développer leur projet.

Une offre pour les objets connectés

Orange travaille également au déploiement du réseau LoRa. Ce réseau est basé sur une technologie bas débit : Low Power Wide Area (LPWA). Cette offre assure une connectivité à faible consommation d’énergie et à moindre coût. « LoRa est un nouveau marché. Celui des objets connectés appliqué à l’industrie mais aussi aux particuliers. Des estimations prédisent qu’il y aura 25 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. 2020 c’est dans 5 ans. Ce marché est en pleine explosion ! » Orange prévoit de réaliser 600 millions d’euros de revenus d’ici à 2018 sur ce marché de l’Internet des Objets (IoT).



Publi-rédactionnel

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