webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

« Osez Citoyens » : une soirée récompense en toute convivialité !

« Osez Citoyens » : une soirée récompense en toute convivialité !

La Jeune Chambre Economique de Clermont-Ferrand s’est engagée en 2013 dans la promotion du bénévolat auprès des jeunes. Mercredi 26 février, l’association a invité les 25 jeunes ambassadeurs de l’action « Osez Citoyens » et les partenaires du projet lors d’une soirée récompense placée sous le signe de la convivialité et du partage.


« Osez Citoyens » est une action lancée en 2011 par la Jeune Chambre Economique d’Orléans et reprise par l’association clermontoise. L’objectif d’Osez Citoyens est de promouvoir le tissu associatif clermontois et de convaincre les jeunes de s’engager dans la vie associative. D’octobre à décembre 2013, une exposition de 25 portraits de bénévoles de moins de 26 ans a été installée sur les grilles du Jardin Lecoq, inaugurée par M. Godard, Maire de Clermont-Ferrand, avant d’être transférée à la Bibliothèque de Droit, Economie et Management. Le 5 décembre 2013, journée mondiale du bénévolat, la Jeune Chambre Economique de Clermont-Ferrand a organisé une conférence sur la valorisation du bénévolat sur le CV avec des chefs d’entreprise, des institutionnels et des bénévoles expérimentés.

Pour remercier les acteurs du projet, la Jeune Chambre Economique a organisé une soirée récompense mercredi 26 février à la Maison de l’Oradou en présence notamment d’Anna Aubois, Vice-Présidente du Conseil Régional chargée de la jeunesse, Bertrand Pouilloux, Directeur régional d’ERDF, Alain Martel, Délégué Régional d’EDF et Fabrice Boyer, Directeur de la Bibliothèque Clermont Université.

Marc Costys, Président du Conseil Fédéral de la Jeune Chambre Economique Française, a félicité la Jeune Chambre Economique de Clermont-Ferrand pour avoir porté avec succès le projet orléanais dans la ville de Clermont, dont l’exposition des portraits devrait se poursuivre en 2014.

Coline Lespinasse, Directrice de la commission « Osez Citoyens » et Stéphanie Jued, Présidente de la Jeune Chambre Economique de Clermont-Ferrand, ont ensuite remis des récompenses aux 25 jeunes bénévoles qui ont participé à l’action clermontoise. Elles ont ainsi rappelé que « le bénévolat, c’est avant tout donner de soi. Mais de temps en temps, il est important de remercier et féliciter ceux qui font preuve de générosité. Un juste retour pour ces jeunes qui ont accepté de prêter leur image au bénévolat. » La soirée s’est poursuivie par la présentation des 22 associations* par leurs présidents. Ce fut l’occasion pour tous de découvrir les univers très originaux et éclectiques de chacune d’entre elles, preuve de la richesse et de la diversité du tissu associatif clermontois. Pour terminer la soirée, les invités se sont retrouvés autour d’un cocktail animé en musique, chant et danse par l’association Flamenco63.

* AFEV, Rêves, Action contre la faim, La Manu, Sup’ de cœur, Radio Campus, Les Blouses Roses, Phenix Clermont Taekwondo, GENEPI, Agile, Ski Club des Dômes, Flamenco63, Cuvée Spéciale, Rotaract, Scouts et Guides de France, FBS Consulting, Aides, Iway, Etudes et Chantiers, Association des familles de Cournon, Hippocampus et, bien sûr, la Jeune Chambre Economique de Clermont-Ferrand.

« Osez Citoyens » a été sélectionné par « Et pour preuves ! » d’Auvergne Nouveau Monde et soutenu par le Crédit Mutuel Massif Central sur le site collaboratif Ulule.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !