webleads-tracker

Transports, Livraisons, Logistique, Emballage

OuiHop’ : l’auto-stop urbain nouvelle génération 

OuiHop’ : l’auto-stop urbain nouvelle génération 

Lancée en octobre 2015 par Jean-Baptiste Boneu, Laurent Maghdissian et Franck Rougeau, OuiHop’ est une application mobile collaborative, qui met en relation les automobilistes et les piétons pour de courts trajets. OuiHop’ compte environ 8 000 utilisateurs en Ile-de-France et sera développé prochainement dans le Grand Lyon.


« C’est avant tout un acte citoyen »

Du covoiturage sans frais et instantané. C’est ce que propose l’application OuiHop’. Franck Rougeau, co-fondateur, déclare : « Notre métier, c’est de mettre en relation des gens qui vont dans la même direction. C’est avant tout un acte citoyen. » Collaborative et communautaire, l’application dispose d’un GPS intégré. Grâce à la géolocalisation, le conducteur partage les données de son trajet et peut récupérer un piéton sur la route, via un système de notifications. « Nous répondons aux problématiques liées aux transports en commun : certaines zones sont peu desservies, ou au contraire les lignes sont encombrées aux heures de pointe. »

Le piéton peut utiliser l’application gratuitement pour ses trois premiers trajets ou obtenir un pass illimité, pour deux euros par mois. Le conducteur, quant à lui, cumule des « Hopiz » en échange de sa participation, qui prennent la forme de cadeaux : bons pour des frais d’essence, cours d’éco-conduite ou encore des coffrets cadeaux pour partir en week-end.

« Lyon est précurseur en matière de mobilité »

Le développement de OuiHop’ dans la métropole de Lyon devrait se concrétiser « d’ici quelques semaines. » Et ce n’est pas un hasard : « Lyon est précurseur en matière de mobilité. Le plan climat du Grand Lyon prévoit d’augmenter fortement la fréquentation des voitures (de 1,06 % à 1,5 % en quatre ans). » Une démarche commune à celle de OuiHop’. « Nous avons déjà formé des partenariats avec EDF, Eiffage, LyonTech, et nous avons identifié des zones problématiques en matière de transports en commun, comme pour Ecully et Marcy. » L’entrepreneur constate également  : « Les flux importants sont surtout générés par les grandes zones d’activité. C’est pourquoi les entreprises sont demandeuses. C’est un moyen pour les salariés de partager les trajets avec leurs collègues, ou avec des personnes qui travaillent à côté. »

La dernière fonctionnalité : Waze Connect

Waze, application de trafic et de navigation communautaire, est un véritable réseau social pour les conducteurs. OuiHop’ s’inscrit dans une démarche similaire et lance sa nouvelle fonctionnalité : Waze Connect. « Waze est une porte ouverte pour développer encore notre application. » Tandis que l’utilisateur est guidé par le GPS Waze, OuiHop’ fonctionne en page de fond et envoie des notifications au conducteur, qui peut alors accepter ou refuser la demande d’un piéton.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !