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Péages I Hausse moyenne de 4,75 % des prix en 2023

Péages I Hausse moyenne de 4,75 % des prix en 2023

C’est devenu une tradition à chaque début d’année : les tarifs aux péages montent en fonction d’une formule automatique liée au taux d’inflation. Selon le ministère des Transports, la hausse moyenne est de 4,75 %, « sensiblement inférieure » aux 6,33 % d’inflation mesurée par l’Insee à fin octobre.


L’augmentation de ces tarifs est officielle depuis le mercredi  1er février 2023. Dans le détail, pour les voitures (véhicule de classe 1), les tarifs augmentent en particulier de 4,526 % sur le réseau Cofiroute (Atlantique), 4,620 % pour Sanef (Nord et Est), 4,683 % pour Escota (Côte d’Azur), 4,743 % pour les autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), 4,758 % pour Area (Alpes), 4,823 % pour les autoroutes du Sud de la France (ASF) et 4,806 % pour SAPN (Normandie), sauf sur l’A14 dont le péage bondit de 9,89 %.

 

Les catégories 2 (grands utilitaires, camping-car, etc) paient dorénavant 3,60 euros, les catégories 3 (camions, autobus…) sont facturés de 4,20 euros, les catégories 4 (poids-lourds et autocars à 3 essieux et plus) paient 9,60 euros et enfin les catégories 5 (motos) doivent s’acquitter de 1,20 euro. Le périphérique de Lyon comporte une section payante nommée BPNL, boulevard périphérique nord lyonnais, qui réalise un trafic annuel de 19 millions de passages en 2019, soit 52 219 passages quotidiens. La portion à péage s’étend entre la porte de Vaise et la porte de Saint-Clair.

 

Les propriétaires de voitures électriques pourront quant à eux bénéficier d’une réduction de 5 % sur leurs tarifs pendant toute l’année 2023 sur les mêmes réseaux autoroutiers, ce qui revient à une annulation de la hausse du prix des péages pour ce type de véhicule et correspond à un souhait du Gouvernement d’encourager « la décarbonation du parc automobile ».

 

Les automobilistes réguliers disposant d’un badge « Télépéage », qui empruntent les autoroutes Vinci, APRR-AREA et Sanef SAPN pour le même trajet au moins 10 fois par mois, pourront par ailleurs bénéficier d’une augmentation de leur ristourne : elle passera de 30 à 40 %. Il s’agit, comme l’a indiqué le ministre des Transports, de « limiter les hausses de prix pour la vie quotidienne, en protégeant ceux qui doivent utiliser la voiture pour aller travailler et en encourageant la transition écologique ».



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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