webleads-tracker

Institutions, collectivités

Plateforme d’anticipation des mutations économiques de l’Allier : Un 1er bilan extrêmement positif, selon le Préfet de l’Allier et les partenaires de l’opération

Plateforme d’anticipation des mutations économiques de l’Allier : Un 1er bilan extrêmement positif, selon le Préfet de l’Allier et les partenaires de l’opération

Depuis mai 2013, l’Allier fait partie des 13 territoires nationaux disposant d’une « plateforme d’anticipation des mutations économiques » : un outil innovant au service des entreprises et de l’emploi. Son ambition ? Préparer l’avenir ! Comment ? En mobilisant l’ensemble des acteurs économiques du territoire autour de projets partenariaux anticipant les besoins de demain, en matière de ressources humaines, de stratégie et de création-reprise d’entreprises.


Jeudi 30 janvier dernier, Benoît BROCART, Préfet de l’Allier, a réuni les différents partenaires de la plateforme à l’occasion d’une conférence de presse, en vue de dresser un premier bilan des actions engagées… Un bilan plus qu’encourageant, puisqu’en moins d’un an d’existence, la plateforme a déjà fédéré près de 40 partenaires économiques et consulaires et permis d’engager 25 actions, dans des secteurs variés.

Une opération du Pacte National pour la Croissante, la compétitivité et l’emploi

L’Allier fait partie des 13 territoires français sélectionnés par l’Etat pour expérimenter cette plateforme. Alors même que le département a été affaibli par plusieurs plans sociaux, cet outil doit lui permettre d’améliorer la compétitivité de ses entreprises et de « booster » l’emploi au sein de ses 3 principaux bassins, en aidant les différents acteurs économiques à mieux s’armer pour affronter les évolutions de demain.

Le pilotage de cette Plateforme a été délégué par l’Unité territoriale de l’Allier de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi) à AGEFOS PME Auvergne, en raison de sa connaissance des TPE-PME, de ses relations avec les partenaires régionaux emploi / formation et de son expérience dans la conduite de projets cofinancés.

La Plateforme a été dotée d’une enveloppe de 200 000 C sur une période 18 mois. Huit mois après son lancement officiel, la dynamique engagée a d’ores et déjà porté ses fruits et agi comme un véritable effet de levier : grâce aux cofinancements déployés (30% maximum pour chaque action), ce sont 500 000 C de cofinancements complémentaires qui ont été mobilisés par les partenaires de la Plateforme. L’engagement total au bénéfice des entreprises s’élève donc, aujourd’hui, à 700 000 C. Du concret pour les entreprises !

Les objectifs de la Plateforme d’anticipation des mutations économiques de l’Allier sont clairement identifiés : aider les entreprises à mieux anticiper les évolutions économiques et sécuriser les parcours professionnels des salariés, à travers l’adaptation de leurs compétences ou la préparation de leur reconversion.

La Plateforme, qui réunit autour de ces deux enjeux l’ensemble des partenaires du territoire (Conseil général de l’Allier, Conseil régional d’Auvergne, CCI, Chambres des métiers et de l’artisanat, …) propose aux entreprises de moins de 250 salariés des actions d’accompagnement, d’appui et de conseil, généralistes ou adaptées aux spécificités de leur filière d’activité, portant sur 3 thématiques principales : les ressources humaines, la stratégie, la reprise-création-transmission d’entreprises.

La conférence de presse du 30 janvier a notamment été l’occasion, pour le Préfet et les représentants des entreprises ou des organisations professionnelles participant à la Plateforme, de présenter 5 actions concrètes – engagées en 2013 et qui se poursuivront tout au long de l’année 2014 – correspondant à deux chantiers prioritaires : renforcer l’égalité hommes /femmes dans le milieu professionnel et accompagner les entreprises du BTP à s’adapter aux nouvelles exigences de leur secteur.

• Deux actions sont actuellement menées en vue d’accompagner les femmes dans leurs démarches de création d’entreprise, d’accès à l’emploi et de formation professionnelle :

– La Plateforme a cofinancé la création d’un « club de femmes chefs d’entreprises », dans le cadre duquel 15 rencontres visant le partage d’expériences et de conseils entre femmes créatrices d’entreprises, auto-entrepreneurs ou désireuses de le devenir auront lieu en 2014, sur l’ensemble du territoire,

– Ainsi que la mise en œuvre d’un dispositif de formations destiné aux femmes collaboratrices des entreprises de transport, afin de les accompagner dans leur insertion professionnelle et d’encourager une politique de l’emploi en faveur de la mixité de ce secteur.

• Trois actions visent à soutenir la profession du BTP, en résonance au grand projet de rénovation énergétique de l’Allier :

– La création d’une plateforme numérique d’accès aux marchés publics permettant aux entreprises d’accéder à une source unique de consultation des offres du département ;

– Un accompagnement des entreprises en vue de l’obtention de la labellisation RGE ;

– La mise en œuvre de modules de formation dédiés aux évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles spécifiques au secteur.

 

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !