webleads-tracker

Numérique, Informatique & Télécom

Portrait : Jean-Michel Pou, la métrologie ou le royaume de l’incertitude

Portrait : Jean-Michel Pou, la métrologie ou le royaume de l’incertitude

La métrologie ou le royaume de l’incertitude… ou savez-vous que les mesures ne sont pas justes ? Non ? Et pourtant… Chacun a déjà vérifié la pression des pneus de sa voiture en s’assurant de la pression recommandée par le constructeur : 2,5 bars par exemple. Dans l’industrie, les mesures fondent les décisions. Par conséquent, si les mesures ne sont pas justes, les décisions ne sont pas certaines ! Et si elles ne sont pas certaines, il y a un doute, donc un risque. Comment l’industrie gère aujourd’hui des questions aussi fondamentales que : L’avion va-t-il atterrir ? Et qu’en sera-t-il demain ?


Jean-Michel Pou s’est vu décerné le trophée Entrepreneur de l’année, lors de la première édition des Trophées de l’éco 2016 organisés par le Journal de l’éco.

Depuis sa création, Deltamu, la société créée par Jean-Michel Pou ne cesse de proposer des solutions innovantes pour passer d’une métrologie des instruments à une métrologie des décisions. Jean-Michel Pou, président fondateur, insuffle une belle dynamique au sein de son entreprise.
Fortement impliqué dans l’économie régionale, il est Président du cluster Auvergne Efficience Industrielle, labélisé Cluster d’Excellence de la Région Auvergne.
Son action s’inscrit résolument dans l’amélioration des performances industrielles, la transformation des pratiques industrielles, le passage de l’entreprise du XXème siècle à l’entreprise du futur.
Avec son homologue rhônalpi, il est à l’origine du rapprochement du pôle Mont-Blanc Industries et du  cluster d’excellence Auvergne Efficience Industrielle.
Après avoir scellé une alliance en juillet 2015, les deux clusters régionaux ont mis en œuvre un partenariat étroit et en particulier sur des échanges de bonnes pratiques.  Jean-Michel Pou est, par nature, enthousiaste : « L’union fait la force. C’est un immense avantage pour nous d’avoir des partenaires plus “gros”. Nous avons notre singularité, des compétences rares dans nos clusters en Auvergne et nos partenaires ont aussi vu notre potentiel. Les rencontres sont stimulantes, car nous avons la même culture de l’échange et de l’innovation. Nos contacts sont directs, nous parlons de sujets pointus très rapidement. »

Jean-Michel Pou raconte sa rencontre avec la métrologie comme le fait d’un hasard : “Je suis rentré par le plus grand des hasards dans le monde de la métrologie, en 1988, en sortant de l’école. J’avais besoin de travailler pour gagner ma vie et cette dernière a voulu que je fasse un stage dans un laboratoire d’étalonnage en cours de création. On était alors bien avant le “boum” de la certification ISO 9000, créatrice de l’activité d’étalonnage dans les années qui suivirent et encore aujourd’hui.
Convaincu, après de nombreuses années de pratique (et de passion) que ce métier n’était pas pratiqué de façon optimale, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise pour “changer le monde” (de la métrologie …). J’ai créée Delta Mu en 1998, il y a maintenant 15 ans. Un véritable sacerdoce …
Delta Mu est le fruit de cette passion pour ce métier. Pas pour ce qu’il est aujourd’hui mais pour ce qu’il pourrait devenir. J’ai le sentiment de voir avec clarté (mais je peux me tromper et je l’accepte par avance) tout ce que ce métier pourrait apporter à notre quotidien. Je me bats avec enthousiasme pour atteindre cet objectif même si chaque jour qui passe me contraint à abaisser mon niveau d’exigence …”

Sans être forcément physicien, vous savez bien sûr que la valeur de la pression mesurée ne sera pas la même un matin d’hiver à -10°C dans votre garage en tôle métallique ou en plein été par 30°C après avoir roulé 500 km sur autoroute ? Les enjeux de la métrologie sont réellement de toute première importance.

C’est ce que nous explique Jean-Michel Pou dans sa passionnante conférence.

 

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !