A la Une

Lyon | Préservation des eaux souterraines 

Lyon | Préservation des eaux souterraines 

Dans les bassins Rhône-Méditerranée et en Corse, 80 % de l’eau du robinet provient des eaux souterraines. Elles sont donc essentielles pour l’eau potable mais aussi pour la biodiversité. Pourtant cette ressource précieuse est de plus en plus menacée, à la fois par les pollutions, l’urbanisation et les aménagements, les prélèvements excessifs et le changement climatique. Alors comment la préserver ?


 » Les eaux souterraines sont invisibles mais vitales, préservons les”, Kristell Astier-Cohu, directrice de la connaissance et de la planification à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Les eaux souterraines, sous réserve de ne pas les surexploiter, présentent de nombreux atouts. Leur bonne qualité naturelle nécessite peu de traitement, ce qui en fait une ressource sûre pour l’alimentation en eau potable, à moindre coût. Elles sont aussi essentielles pour les rivières, zones humides et lacs qu’elles alimentent et leur biodiversité, notamment en été. Cependant, la surexploitation des nappes peut empêcher ce soutien d’étiage naturel des cours d’eau et entraîner la disparition de certaines zones refuges pour la biodiversité aquatique en période sèche.

Dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse, l’alimentation en eau potable est extrêmement dépendante des ressources en eau souterraine. Il importe de s’assurer de la disponibilité de ces ressources, en qualité et en quantité suffisantes sur le long terme, pour satisfaire les besoins des populations. Or, cette disponibilité n’est pas garantie du fait des risques d’évolution défavorable, comme la baisse de la recharge des aquifères sous l’effet du changement climatique et l’accroissement des pressions liées aux activités humaines qui peuvent générer des impacts néfastes pour ces ressources (pollution par des solvants, hydrocarbures, pesticides, nitrates, etc., prélèvements).

L’enjeu est donc de préserver de la manière la plus efficace possible les ressources en eau les plus intéressantes et indispensables pour la satisfaction des besoins en eau potable actuels et futurs, appelées ressources stratégiques, en adaptant ou régulant l’occupation des sols, les activités et usages sur les zones où se constituent ces ressources, zones que l’on définit comme leurs zones de sauvegarde.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !