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Prévention | Paris La Défense modernise son système d’alerte

Prévention | Paris La Défense modernise son système d’alerte

Paris La Défense, Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) dédié à l’aménagement, à l’exploitation, à l’animation et à la sécurité du premier quartier d’affaires européen a retenu le système d’alerte développé par Ciitélécom, leader français du secteur des automates d’alerte.


Ce nouveau système d’alerte, basé sur la technologie de Ciitélécom, permettra une communication efficace et ciblée en cas d’incidents et d’événements majeurs (annonce de manifestations ou vols de drones, accidents transport, feu dans le tunnel, etc.) ou d’actes malveillants, jouant un rôle crucial dans le plan de mise en sécurité de La Défense. Cet outil moderne et performant permet de contacter rapidement, massivement mais de façon ciblée, les tours, les établissements recevant du public (ERP) et les occupants de la zone. Il assure également une traçabilité et un suivi précis des réceptions.

Après une étude d’impact concluante en mars 2023, la transition vers l’automate TéléAlerte de Citélécom a été menée en collaboration avec plusieurs directions au sein de Paris La Défense, impliquant la formation d’une trentaine de collaborateurs.

Selon Marie-Laure Bettoli, Directrice de la prévention et de la sécurité, « ergonomique et facile à prendre en main, cette solution répond à notre volonté d’harmoniser nos outils avec d’autres acteurs majeurs comme la Préfecture. Elle nous offre plus de réactivité et la possibilité pour tous nos contacts de mettre à jour leurs coordonnées. Nous réfléchissons également à intégrer à terme l’annuaire universel pour contacter les résidents « .

Citélécom, avec ses trente ans d’expertise, garantit une alerte fiable et rapide par le biais de deux plateformes redondantes permettant l’envoi de 330 000 alertes par heure sur divers canaux de communication. Comme l’indique Philippe Jauneau, CEO de Ciitélécom, « Nous garantissons la réception des SMS d’alerte en moins de dix secondes, une performance rendue possible grâce à l’utilisation d’un canal dédié. »

La solution s’appuie sur une base de contacts déjà importante (600-700 contacts représentant l’intégralité des PC de sécurité des tours du quartier d’affaires), testée en permanence. Elle sera enrichie à partir de l’annuaire universel et des inscriptions volontaires, l’enjeu étant de la compléter notamment pour les commerçants et potentiellement pour les habitants.

Elle s’inscrit dans le cadre des recommandations du Ministère de l’Intérieur et répond à toutes les exigences du RGPD, assurant une gestion confidentielle des données, hébergées en France.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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