webleads-tracker

Psycho, Social, Bien-être

Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne ?

Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne ?

Nous évoluons aujourd’hui dans une société dont le rythme s’accélère. Les enjeux personnels, sociaux et professionnels se multiplient. Il nous faut plus que jamais avoir les moyens, pour nous et notre entourage, de dynamiser les capacités à rebondir, d’imaginer l’avenir en portant un regard différent et d’optimiser les ressources d’adaptation et de créativité. Patricia Browne, fondatrice et directrice des Ecoles de Sophrologie Caycédienne de Lyon et Clermont-Ferrand, nous présente la sophrologie caycédienne, qui est une réponse simple et pratique pour retrouver un bien-être au quotidien.


Quelle est l’origine de la sophrologie caycédienne ?

C’est en 1960 que le Pr Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre espagnol crée la sophrologie (racine grecque signifiant « étude de la conscience en équilibre »). Cette nouvelle discipline, médicale et scientifique à la base, a évolué ces 50 dernières années pour élargir son champ d’action à la pédagogie, au sport, à la gestion du stress, à l’entreprise, au renforcement des capacités, attitudes et valeurs et à l’accroissement d’un bien-être physique, émotionnel et mental.

A qui s’adresse la sophrologie caycédienne ?

A tous, enfants et adultes ! Dans la vie quotidienne, la sophrologie caycédienne permet de gérer avec efficacité le stress, de gagner en adaptabilité face aux situations de changement, d’activer la concentration et l’attention sur un objectif précis, de renforcer l’autonomie et la justesse des initiatives et des décisions, de retrouver un sommeil réparateur, de récupérer rapidement de la vitalité, bref d’améliorer la qualité de vie de chacun. Les bénéfices corporels, mentaux et émotionnels sont nombreux…

Quelle est l’originalité et la spécificité de la sophrologie caycédienne ?

C’est une démarche merveilleusement efficace pour se sentir bien dans sa peau et dans son présent ! Elle permet de retrouver l’équilibre émotionnel, de dynamiser les ressources existantes en chacun, de renforcer la confiance et l’harmonie corps/esprit et d’apaiser le mental. La dynamique de la sophrologie caycédienne permet de donner corps à ces des projets de vie en s’appuyant sur des valeurs et sur ce qui donne du sens à l’existence.

Bien plus qu’une simple technique de relaxation, la sophrologie caycédienne propose un entraînement du corps et de l’esprit, basés sur des exercices faciles à mettre en œuvre chez soi dont l’originalité est de pouvoir les réaliser, debout ou assis, en situation ou en anticipation. L’objectif est de solliciter les ressources, les capacités et les moyens disponibles, pour que le sujet puisse mobiliser ses ressources, voire d’en découvrir de nouvelles !

La sophrologie est aujourd’hui en plein essor, est-ce seulement une méthode de plus pour « aller mieux » ?

La sophrologie caycédienne n’est pas qu’une méthode ! C’est une discipline à part entière qui doit à la solidité de ses principes de base et à la diversité des outils proposés une grande souplesse d’adaptation. De plus, elle s’inscrit au cœur d’une relation d’accompagnement de la personne. Il s’agit de l’accueillir là où elle en est, telle qu’elle est et de l’accompagner là où elle veut aller. La sophrologie caycédienne privilégie en premier lieu l’autonomie de la personne et sa responsabilité vis-à-vis de sa vie. Elle accompagne le changement que la personne elle-même initie dans sa demande d’amélioration, de progression, de développement, dans son désir d’être « mieux dans sa peau » et de développer ses capacités, ses compétences et ses ressources.

La sophrologie est souvent comparée à de la relaxation mais il semblerait que la sophrologie caycédienne soit plus que cela…

En effet, si la sophrologie caycédienne propose une relaxation, c’est dans l’intentionnalité d’accompagner la personne pour qu’elle prenne conscience de son état corporel, de la nature de ses tensions, des émotions et des sensations inhérentes à celles-ci. Cela lui permettra d’identifier les pensées perturbatrices pour mieux les déconnecter et développer une relation plus confortable et harmonieuse.

La sophrologie caycédienne est un accompagnement de la personne dans sa globalité afin qu’elle puisse accroître son bien-être corporel, mental et émotionnel.

Qu’est-ce qu’une pratique régulière de la sophrologie caycédienne permet de vivre ?

Les bénéfices sont nombreux et ils sont spécifiques à chacun. Par exemple, face au stress, la sophrologie caycédienne permet d’améliorer la capacité d’adaptation, de récupérer plus rapidement, d’être moins irrité, angoissé et tendu. Pour des enfants, elle facilite les qualités d’apprentissage, la concentration, l’attention, la mémorisation, voire de retrouver le plaisir d’apprendre ! En situation professionnelle, la sophrologie caycédienne renforce l’autonomie, la justesse des initiatives et des décisions, l’anticipation, l’adaptabilité face aux situations de changement.

Tout le monde peut pratiquer la sophrologie caycédienne ! Il suffit d’intégrer et d’adapter les techniques dans son quotidien, comme une hygiène de vie intérieure. Rapidement des répercussions positives au niveau du corps, du mental et de l’émotionnel apparaîtront, bien au-delà de ce que l’on peut imaginer.

A qui s’adresse la formation en sophrologie caycédienne ?

Elle est ouverte à toute personne déjà formée à la relation d’accompagnement ou œuvrant dans le domaine médical ou paramédical, qui souhaite acquérir une discipline facile à intégrer dans une complémentarité à sa pratique professionnelle. Mais aussi à toute personne novice dans le domaine et qui souhaite intégrer pour elle la méthode avant de la retransmettre à d’autres. Il est en effet primordial de déjà savoir prendre soin de soi, savoir retrouver son harmonie vitale, se sentir bien dans son corps, son présent et ses émotions, avant de s’engager dans l’accompagnement d’une clientèle.

En choisissant une formation reconnue par Sofrocay, vous privilégiez une méthode vivante et sans cesse réactualisée. Les écoles de Sophrologie Caycédienne de Lyon, Clermont-Ferrand et Marseille / Toulon propose un parcours de professionnalisation unique par sa richesse pédagogique, par la place accordée à l’humain et par la pertinence des outils et méthodes proposés.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !