webleads-tracker

Énergie & Environnement

Saint-Étienne Métropole : un marché un 5 milliard d’euros avec EDF pour développer les entreprises régionales

Saint-Étienne Métropole : un marché un 5 milliard d’euros avec EDF pour développer les entreprises régionales

Saint-Étienne Métropole, la ville de Saint-Étienne et EDF ont signé un accord jusqu’à 2020, dans le but d’accompagner les entreprises par rapport à la transition énergétique, et le développement durable et local.


EDF et Saint-Étienne Métropole pour un développement du territoire local

Le directeur de l’action régionale du groupe EDF, Jean-Pierre Frémont, a profité de cette occasion pour rappeler la place qu’occupe le groupe EDF dans le département de la Loire avec ses 130 salariés. Jean-Pierre Frémont a surtout évoqué le rôle d’entraînement que joue EDF dans le tissu économique local. Le groupe a engagé un programme d’investissements baptisé « Grand carénage » qui doit se déployer de 2014 à 2025.

Cet accord sera décliné à travers un plan d’actions partenarial, pour faire de la ville de Saint-Etienne :
– Un territoire dynamique et attractif

– Un territoire à la pointe de l’innovation

– Un territoire résolument durable

– Un territoire au plus près des habitants

Une forte volonté de Saint-Étienne pour la transition énergétique et numérique

En ce qui concerne le design, Saint-Étienne a la volonté de developper son programme d’innovation par le design notamment avec le « Design and Creative City Lab », avec comme objectif de développer le potentiel d’innovation et de recherche sur le territoire.

Par ailleurs, cette transition numérique pourra notamment passer par le développement de liens et de partenariats stratégiques entre EDF, le monde industriel, la Cité du design ou encore les établissements de recherches comme l’école des mines ou Telecom Saint-Etienne

Deplus, Saint-Etienne est labellisée territoire à énergie positive, et la Métropole a pour objectif de diviser par deux les consommations d’énergie sur son territoire d’ici 2050. C’est pourquoi Saint-Etienne métropole et EDF évoquerons les problématiques liées à ces changements, afin de trouver un terrain d’ententes pour les actions menées en matières des réseaux de chaleurs et d’énergies renouvelables.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !