webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

SEGECO accompagne les entreprises dans leur transformation numérique

SEGECO accompagne les entreprises dans leur transformation numérique

Depuis plus de 40 ans, le Groupe SEGECO est devenu, dans le domaine de l’expertise comptable, un acteur majeur de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Le Groupe a su étoffer ses compétences en proposant, par le biais de SEGECO Consulting, un accompagnement vers la transformation numérique des Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI) et des PME.


SEGECO et son service de proximité

Avec son maillage géographique important en Rhône-Alpes-Auvergne, le Groupe SEGECO s’astreint à une qualité d ‘écoute et d’échange grâce à une relation humaine appuyée, couplée à une forte compréhension des contextes et des besoins des entreprises. Pierre Santarelli est associé de SEGECO Consulting, le cabinet de conseil du Groupe SEGECO. Il nous détaille l’historique du Groupe : « SEGECO possède une cinquantaine d’années d’expérience et compte 600 collaborateurs, dont une cinquantaine à Paris et 550 en Rhône-Alpes-Auvergne. Depuis peu, le Groupe se développe à Toulouse où il emploie 20 collaborateurs. Le chiffre-d’affaires de SEGECO sur l’exercice 2015 s’est élevé à 52M€ ».

SEGECO Consulting et la transformation numérique des entreprises

« Nous accompagnons bien entendu les entreprises dans cette transformation. », souligne Pierre Santarelli. Il ajoute : « Nous avons une diversité de clients assez importante puisque notre portefeuille est constitué de PME et d’ETI en région Rhône-Alpes-Auvergne et de grands comptes en région parisienne. La maturité digitale des grands comptes leur permet sans doute de basculer plus facilement dans la révolution numérique. Même si, dans le même temps, nous pouvons rencontrer dans ces entreprises une certaine forme d’inertie liée à leur taille. La collaboration est probablement moins forte naturellement et spontanément que dans les petites structures. »

Qu’en est-il des PME et des ETI ?

Selon Pierre Santarelli « la plupart des entreprises se posent la question de la transformation digitale. Certaines y ont adhéré tout de suite, d’autres ont été plus hésitantes mais toutes ont fait un premier pas. » Il semble que nous ayons franchi aujourd’hui un 2e pallier où chacun va bénéficier de l’expérience acquise en envisageant une transformation plus globale. Pierre Santarelli souligne : « C’est dans cette optique que SEGECO Consulting aide les entreprises à définir une stratégie de manière à inscrire cette logique de transformation numérique ou digitale au cœur du projet entrepreneurial. »

Quels sont les freins à la transformation numérique ?

En 2016, la technologie est devenue accessible d’un point de vue financier et ne représente donc plus un problème d’acquisition. « Ce qui peut constituer un frein, selon Pierre Santarelli, c’est plus l’aspect culturel et donc il se fait jour la nécessité d’accompagner les hommes qui sont la force vive de l’entreprise. Certaines personnes ayant une forte maturité digitale dans leur vie personnelle peuvent s’avérer être totalement en retard dans leur vie professionnelle. Et ce par ce que l’entreprise a du mal à aller aussi vite que son environnement. »

Quoi qu’il en soit, Pierre Santarelli a le sentiment que l’entreprise du futur « n’aura plus les mêmes frontières qu’avant. L’organisation sera différente. L’entreprise du futur proposera une expérience plus riche à ses clients, beaucoup plus personnalisée et plus pertinente. Les nouvelles technologies vont apporter une nouvelle agilité aux entreprises avec tout ce que cela implique en termes d’ opportunités de croissance et de productivité. »



Un article de Thomas Fauveau

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !