Non classé

Société I Quinzaine de la transmission en agriculture

Société I Quinzaine de la transmission en agriculture

A l’instar de toute la France, le renouvellement des générations en agriculture est un enjeu majeur dans le Puy-de-Dôme pour un maximum d’actifs agricoles.


Comme c’est le cas partout en France, le renouvellement des générations en agriculture est un véritable enjeu majeur sur le département du Puy-de-Dôme pour d’abord maintenir un maximum d’actifs agricoles et une dynamique dans les territoires, mais également garantir la pérennité des productions et des outils et acteurs qui gravitent autour, protéger les paysages et plus globalement, relever le défi de la souveraineté alimentaire.

 

Dans le Puy-de-Dôme où a lieu la quinzaine de la transmission en agriculture 14 au 28 novembre, 58 % des chefs d’exploitation ont plus de 50 ans et vont être amenés à cesser leur activité dans les 10 à 15 ans à venir. Aujourd’hui sur le département, le taux de remplacement est de 70 % en moyenne, c’est-à-dire que pour 10 arrêts d’activité, il y a 7 installations. Transmettre une exploitation agricole, c’est l’aboutissement d’un projet professionnel et d’un investissement personnel. Ça se prépare et se construit. C’est tout l’objet de la quinzaine de la transmission. Ces réunions ont en effet pour but de préparer les agriculteurs à toutes ces questions et les aider à aborder les différents aspects à prendre en compte dans une transmission qu’elle soit juridiques, économiques, humains, fonciers, financiers, fiscaux et techniques.

 

La quinzaine de la transmission en agriculture, c’est d’outiller davantage sur les enjeux du renouvellement des générations agricoles et de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres pour favoriser l’installation-transmission.

 

Les Chambres d’agriculture ont pour mission d’accueillir et d’accompagner ces nouveaux agriculteurs aux profils et aux histoires variés dans leur projet d’installation, en adaptant leur conseil à la diversité des profils et des besoins des futurs agriculteurs. Elles travaillent avec les Régions qui désormais gèrent les fonds communautaires à l’installation (dotation jeune agriculteurs) mais également avec les collectivités et les filières pour repérer, sensibiliser les futurs cédants, et les accompagner dans leur projet de transmission.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !