webleads-tracker

Santé, biologie, psycho, social

Solidarité sans frontières à Clermont-Ferrand avec le PAH-CHMP

Solidarité sans frontières à Clermont-Ferrand avec le PAH-CHMP

Clermont-Ferrand a vu la naissance en 1985 de Pharmaciens Sans Frontières. Ce n’est pas donc un hasard si la capitale auvergnate perpétue trente ans plus tard cette volonté d’œuvrer pour la santé des plus fragiles à travers le monde.


Mettre à disposition des populations en situation de précarité, les produits de santé et les services afférents, en garantissant le contrôle qualité des médicaments et du matériel médical, chirurgical, d’imagerie médicale, et en assurant la formation pharmaceutique, tel est le credo du PAH-CHMP.

Avec une dizaine de salariés (pharmaciens, chimistes, techniciens..), cette structure associative a vu le jour grâce à la réunion du Centre Humanitaire Médico-Pharmaceutique (CHMP) reconnu en 2011 comme établissement d’intérêt public, et de Pharmacie et Aide Humanitaire (PAH), reconnue ONG par le Ministère des Affaires Étrangères, et composée d’enseignants universitaires, de professionnels de la coopération et du développement ainsi que de cadres d’ONG médicales. Les deux associations collaboraient étroitement depuis une dizaine d’années et ont choisi de se réunir pour créer une seule organisation humanitaire et d’aide au développement.

Les chantiers pour 2015 sont nombreux

Aujourd’hui, la structure participe notamment à la gestion de la crise sanitaire liée au virus Ebola. Et les chantiers pour 2015 sont nombreux : « Au Mali, nous participons à un projet de recherche de résidus médicamenteux dans les produits alimentaires. Dans une dizaine de pays africains nous assurons, conjointement avec l’INSERM de Limoges, un contrôle qualité des médicaments antiépileptiques. Au Burkina Faso, au Bénin, au Mali et en Guinée, nous mettons également en œuvre le projet TracMed, sur la lutte contre les faux médicaments » explique son directeur, le Docteur Alassane Ba.

Avec plus de 350 fournisseurs à travers le monde, et plus de 800 associations humanitaires qui ont fait confiance à PAH-CHMP, l’association est certifiée par le service d’aide humanitaire de la Commission Européenne comme Centrale d’Achat Humanitaire, et a même vu son laboratoire pré-qualifié par l’Organisation Mondiale de la Santé dans le cadre du programme de pré-qualification des laboratoires de contrôle qualité.



Un article de Mehdi Debouz

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !