webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

SR Développeur : l’immobilier d’entreprise, nouveau terrain du développement durable

SR Développeur : l’immobilier d’entreprise, nouveau terrain du développement durable
Cédric Serre, SR Développeur.

Eclairage naturel, fenêtre à isolation thermique, matériaux de récupération, démarche HQE, architecture épousant l’environnement… Le développement durable est la composante incontournable des nouveaux cahiers des charges en matière d’immobilier d’entreprise.
Cédric Serre, gérant de la société SR Développeur, décrypte pour le Journal de l’éco les nouvelles obligations et les nouvelles tendances en la matière.


La RT 2012**

La nouvelle réglementation thermique 2012 est une réglementation applicable à l’ensemble des bâtiments neufs. En effet, d’après le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, « de tous les secteurs économiques, celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale au total). Aussi, afin de réduire durablement les dépenses énergétiques, le Grenelle de l’Environnement prévoit la mise en œuvre d’un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments ».

Prendre en compte les problématiques environnementales et travailler pour améliorer les performances énergétiques est un défi et un challenge motivant et utile pour Cédric Serre.

« Le développement durable fait partie intégrante de nos préoccupations. Les nouveaux bâtiments doivent intégrer l’ensemble des normes gouvernementales et atteindre des performances énergétiques optimisées. Aujourd’hui, nos nouveaux projets et nos nouveaux chantiers s’articulent autour de questionnements que nous n’avions pas il y a quelques années. Notre métier évolue, au service de nos clients mais également de la planète. Les bâtiments sont de plus en plus techniques et la domotique nous fait faire des bonds considérables en matière de confort mais également d’économie d’énergie. Il est essentiel d’être à la page et de savoir arbitrer entre les investissements à mettre en œuvre et leurs intérêts. »

Objectif Grenelle 2020

Avec le Grenelle 2020, les normes d’amélioration de la performance énergétique vont s’étendre plus largement sur les bâtiments du tertiaire. « De très nombreux bâtiments vont alors devoir subir de lourds aménagements et travaux et le marché va donc connaître un dynamisme artificiellement boosté par cet état de faits. »

SR Développeur : le premier bâtiment BBC** tertiaire certifié en Auvergne

La volonté d’économie d’énergie de SR Développeur dans l’aménagement a conduit à la réalisation en BBC d’une majeure partie du Centre d’Affaires du Zénith. « Le Trident est le 2ème ensemble du projet « Centre d’Affaires du Zénith ». Les bâtiments C et E sont classés BBC (Bâtiment à Basse Consommation) et certifiés par Certivéa*. Ils sont thermiquement très bien isolés, étanches à l’air, équipés d’une circulation d’air à double flux, de brise-soleils orientables, de doubles vitrages différents et adaptés à l’orientation et l’intensité du rayonnement solaire, d’une toiture végétalisée… et beaucoup d’autres particularités tant sur l’éclairage que sur le chauffage. »

L’avis de l’expert

« L’ensemble des normes et obligations environnementales dans le bâtiment sont, pour la plupart, de vraies avancées technologiques. Il est cependant important de rester cohérent. Sur un marché chahuté et dont la santé reste fragile, augmenter les contraintes et faire ainsi évoluer implicitement les prix de vente à la hausse est un véritable problème. Aujourd’hui, en tant que promoteur, nous devons respecter la loi mais proposer des projets vendables et pertinents reste notre cœur de métier. »

 

*Certivéa est une filiale du CTSB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). C’est le leader français en matière de certifications environnementales des bâtiments non résidentiels et des territoires durables.

** – La RT 2012 est une norme obligatoire applicable au 1er janvier 2013 dans le secteur résidentiel, qui s’impose d’ores et déjà aux immeubles de bureaux depuis le 28 octobre 2011, ainsi qu’aux logements situés dans les zones ANRU depuis le 1er mars 2012; – Le label « BBC 2005 » est un engagement contractuel du promoteur de mettre en œuvre la future RT applicable de manière anticipée, pour offrir à ses acquéreurs un confort et une qualité d’usage supérieure ainsi que, le cas échéant, des avantages financiers et fiscaux (PTZ+, Scellier BBC). Dans les deux cas, le promoteur s’engage sur un niveau de consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment. (source http://www.fpifrance.fr/Upload/FichePratique65.pdf)

logosrd spec

En savoir plus :

La RT 2012 : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-RT2012-un-saut-energetique-pour.html

 Sans-titre---1



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !