webleads-tracker

Numérique, Informatique & Télécom

Station F : Inauguration du plus grand incubateur de start-up au monde !

Station F : Inauguration du plus grand incubateur de start-up au monde !

Station F, inauguré par le président Emmanuel Macron, est le plus grand incubateur de start-up au monde. Implanté à Paris dans la Halle Freyssinet, cet incubateur aux 1000 jeunes pousses, et dirigé par la jeune et talentueuse Roxanne Varza, est un équipement majeur pour le développement l’écosystème de start-up en France.


Le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné par la maire de Paris, Anne Hidalgo et naturellement Xavier Niel, l’initiateur du projet, a inauguré le nouveau haut lieu de la FrenchTech ce jeudi 29 juin 2017.

C’est un Emmanuel Macron plein d’humour qui a comparé sa stratégie de campagne électorale au développement d’un business-modèle d’une start-up.
Pour le président de la République “Ce qui nous rassemble c’est cet esprit d’entrepreneuriat. Vous ne voulez pas que l’on écrive votre vie, comme la vie de votre pays, à votre place.  Ce qui nous réunit c’est le collectif. Vous êtes issu de trajectoires, de formations, de pays différents mais vous partagez la même volonté de changer les choses, la volonté de réussir. Seulement réussir ce n’est pas seulement gagner de l’argent, c’est réussir pour soi-même et pour les autres. Le temps d’avant est fini. Les murs ont explosé. Xavier Niel a compris ça avant tous les autres. Faites réussir le pays, changez le ! Ca commence ici avec vous !

 


Le projet est incroyable avec ses 34 000 mètres carrés et ses 3 300 postes de travail à disposition des start-up.
Station F comme « Station Free » puisque ce lieu unique au monde est financé à hauteur de 250 millions d’euros à titre personnel par Xavier Niel fondateur du groupe Iliad, la maison mère du fournisseur d’accès à Internet Free.


La Halle Freyssinet qui accueille Station F a été construite entre 1927 et 1929 le long des voies ferrées connectées à la gare d’Austerlitz dans le 13e arrondissement de Paris, elle a été entièrement rénovée par Jean-Michel Wilmotte, l’architecte du projet.

Entièrement pensé pour faciliter les échanges et les rencontres, Station F. dispose d’une soixantaine de salles de réunion ultra-connectées, d’un auditorium, d’un pop-up store, de 8 espaces dédiés à l’événementiel, d’un fablab avec des machines-outils et des imprimantes 3D et son restaurant capable d’accueillir 1000 personnes 24 heures sur 24 !
L’immense bâtiment est divisé en trois grands espaces: la zone Share, pour créer, travailler et développer. La zone Create, pour imaginée comme lieu d’échanges. Et enfin la zone Chill, pour se détendre.

Station F constitue la première pierre d’un projet encore de plus grande ampleur. En effet, sera rapidement rajouté au bâtiment principal  un co-living space réservé aux startupers qui pourront être hébergés dans une centaine d’appartements à seulement une petite dizaine de minutes de Station F.
Un équipement complété d’une salle de fitness et d’espaces de détente.

 

Interview de Xavier Niel (Rémy Buisine)

Merci à BRUT pour son LIVE

La cérémonie d’inauguration :

 

Station F : les coulisses d’une rénovation

Découvrez les coulisses d’une rénovation hors normes réalisée dans la Halle Freyssinet.
Rabot Dutilleul Construction est l’un des acteurs majeurs des travaux de rénovation de la Halle Freyssinet. En charge des travaux de gros oeuvre et de charpente métallique, sa mission consiste en la création de 34 000 m² de plancher (l’édifice existant n’en comptant que 18 000) via l’aménagement de 3 niveaux en superstructure au niveau des nefs latérales pour l’accueil des bureaux, de 2 niveaux en infrastructure destinés à abriter les galeries techniques et enfin, par la création d’un amphithéâtre d’une capacité de 357 places sur trois niveaux en sous-sol.

Mieux connaitre Station F. :

Echange croisé entre Roxanne Varza, directrice de Station F. et Vahé Torossian – Président Microsoft France

 

Les startup de la première promotion du programme Garage de Facebook.
(Source Facebook)

Startup Garage from Facebook accompagnera le développement de jeunes entreprises qui mettent au cœur de leur activité la confiance, la transparence et le contrôle des utilisateurs sur leurs données.

Facebook, à travers ce programme, contribue à la croissance de l’écosystème des startups françaises, notamment celles qui sont impliquées dans l’économie de la donnée. Les startups sélectionnées auront accès à un programme complet, comprenant l’accès à des mentors, des ateliers de formation ainsi qu’un espace de travail dédié au sein de Station F, le plus grand campus de startups au monde.

  • Avec Chekk, les utilisateurs sont habilités à vérifier leur identité numérique et à contrôler les données qu’ils partagent. Les entreprises disposent d’une plate-forme sécurisée pour des interactions et des requêtes de données transparentes.
  • Mapstr est la première application map-meets-notes qui permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs lieux favoris dans le monde et de les partager avec leurs amis.
  • The Fabulous est une application de santé et de bien-être qui aide les utilisateurs à adopter et à conserver des habitudes plus saines. Il s’agit d’une application basée sur la recherche qui utilise des principes d’économie comportementale pour aider les utilisateurs à intégrer des routines saines au quotidien.
  • Onecub est un outil de transfert de données qui permet aux utilisateurs de collecter leurs données à partir de leurs courriels et de les réutiliser sur d’autres sites Web.
  • Karos exploite l’apprentissage automatique et les technologies de données pour transformer les places disponibles dans une voiture en système de transport en commun afin de révolutionner les déplacements quotidiens des automobilistes.
  • Alan est la première assurance maladie numérique en Europe qui réinvente l’expérience de l’utilisateur tout en offrant un plan de santé transparent à la fois pour les entreprises et les indépendants.
  • Bruno intègre l’intelligence artificielle au sein de vos finances afin de vous aider à réaliser des économies et atteindre vos objectifs.
  • Jam est le un bot français dédié aux jeunes, source inépuisable et sur-mesure d’idées de sorties et de loisirs, totalement gratuite, qui propose des adresses et activités, via Messenger.
  • The School Project vise à permettre à chaque enfant d’atteindre son potentiel en créant des outils axés sur les données à destination des enseignants, afin de personnaliser l’apprentissage.
  • Welcome to the Jungle aide les candidats de 20 à 35 ans à trouver le travail de leur rêve au sein de l’entreprise de leur rêve, grâce au contenu enrichi et à la meilleure expérience utilisateur possible.
  • Glose est une application qui facilite la lecture et encourage les gens à lire plus. C’est une plate-forme de lecture sociale qui vous permet de découvrir, d’acheter, de lire des ebooks et de et communiquer avec d’autres lecteurs.

 


 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !