Société

Transition écologique | Le Puy-de-Dôme met en place son Master Plan

Transition écologique | Le Puy-de-Dôme met en place son Master Plan

Convaincu de l’urgence de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques, et convaincu du rôle majeur des territoires pour réussir, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, par délibération du a mis la transition écologique au cœur de sa matrice départementale.


Aujourd’hui, le Département du Puy-de-Dôme poursuit son engagement volontariste en proposant une feuille de route de la transition à tous les acteurs du territoire : le Master Plan.

Traduction de l’engagement du Conseil départemental et de sa volonté d’entrer dans un processus de transition avec l’ensemble du territoire pour opérer la mutation nécessaire, le Master Plan acte la vision portée et sa déclinaison concrète, opérationnelle, en actions. Il revendique une nouvelle façon de penser les politiques publiques.

Il pose également la question d’une évolution organisationnelle tant en interne qu’en lien avec les partenaires dont la coopération est rendue indispensable pour réussir cette ambition, exceptionnelle à cette échelle d’intervention, d’une transition systémique.

Ce Master Plan de la transition est un travail issu du terrain et mené en transversalité. Il est le fruit de l’intelligence collective de plus de 200 agents du Département qui ont débattu et travaillé pour proposer des projets où convergent systématiquement nos politiques sociales, territoriales et environnementales.

Dans sa réflexion, le Département s’est entouré d’experts en la matière, en particulier de Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, président de la Fabrique des transitions et de l’Association des Biens français du patrimoine mondial.

Pour favoriser l’adhésion de tous les acteurs vers ce nouveau modèle, les agents du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont imaginé, rêvé ce que serait pour eux un territoire en transition. Le rêve et le désir comme approche positive, génératrice d’engagement, à l’inverse de la peur et du repli sur soi, avec le parti-pris d’un changement d’imaginaire, et l’emploi assumé d’un vocabulaire nouveau où les étoiles représentent les objectifs communs atteignables au moyen de cailloux symbolisant les actions engagées sur le chemin pour atteindre ces objectifs.

L’idée est une association de belles photos emblématiques du département, sur lesquelles viennent se greffer, en dessin, les idées que l’on se fait de la transition, appliquées aux différents objectifs fixés. La campagne étant déclinée en plusieurs visuels pour traduire les objectifs concrets du Master Plan, 6 messages secondaires sont formulés et viendront compléter le message principal.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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