webleads-tracker

Art, Culture, Divertissements & Loisirs

Triumph Productions à Lyon : « Chaque vidéo est un nouveau défi »

Triumph Productions à Lyon : « Chaque vidéo est un nouveau défi »

Damien Martinière concrétise sa passion pour l’audiovisuel en 2013, avec la création de Triumph Productions. Documentaires à l’étranger, films institutionnels ou encore clips musicaux, le jeune entrepreneur a plusieurs cordes à son arc…


Être son propre producteur

Damien Martinière a toujours voulu faire de l’audiovisuel et du journalisme. Il concrétise ce souhait en intégrant l’Ecole Supérieure d’Études Cinématographiques de Paris. « J’ai appris à analyser les images et me suis peu à peu spécialisé dans la production. J’ai pu effectuer des stages sur des tournages, aussi bien pour des longs métrages que pour des séries ou des documentaires.» L’envie de travailler sur ses propres projets audiovisuels le pousse à créer Triumph Productions à Lyon, en 2013. Clips musicaux (notamment sur un projet de captation lors d’un concert de Joey Star), films institutionnels ou documentaires, l’activité de Damien est variée. Ce qui n’est pas pour lui déplaire. « Chaque vidéo est un nouveau défi. C’est vraiment enrichissant. »

Comme canal de diffusion, Damien a choisit Internet. « Les demandes sont de plus en plus fortes sur le web, et c’est un moyen de communication très dense. Je m’occupe aussi de réaliser des plateaux TV conçus pour Internet, qui sont retranscris en live. » Ses documentaires sont diffusés lors de festivals (par exemple, le festival du documentaire et de la fiction en Corse) ou sont vendus à des chaînes de télévision.

Combiner ses différentes passions

Selon les différents projets, Damien Martinière peut partir seul, ou entouré d’une vingtaine de personnes. « Les documentaires sont des projets personnels. J’ai récemment été à Sarajevo pour réaliser un documentaire sur les pyramides. C’est aussi l’occasion de travailler avec d’autres studios. Le travail en équipe et les nouvelles rencontres font partie de ce que j’aime dans mon métier ! » Grâce à un partenariat avec Motosport.com, l’entrepreneur réalise de nombreuses vidéos pour le sport automobile. Ses tournages l’amènent à voyager à Londres, à Paris et en Allemagne pour retranscrire les événements sportifs. « J’ai eu notamment la chance d’interviewer Alain Prost à Londres pour un documentaire. » Son métier est également l’occasion pour Damien de « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas forcément ».

Grâce au bouche-à-oreille, Triumph Productions augmente son portefeuille de clients et devrait encore développer son activité. Grâce à de nouveaux projets de documentaires, entre autres. Damien Martinière dévoile : « Je suis en train de terminer le montage d’un long métrage, réalisé en Bosnie et en partenariat avec un studio espagnol. » Un film consacré aux artistes de rue lyonnais est également en cours de réalisation…



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !