Finance

Un financement participatif pour faire « renaître » le musée des Tissus lyonnais

Un financement participatif pour faire « renaître » le musée des Tissus lyonnais

Alors que la campagne de financement participatif pour le musée des Tissus sur dartagnans.fr touche à son terme, le résultat dépasse toutes les estimations avec déjà plus de 125 000 € récoltés. Au-delà de son succès incontestable, cette campagne devrait atteindre des records de collecte sur une plateforme de financement participatif. Il a donc été décidé de prolonger l’opération jusqu’au 13 mai.


Grâce à la mobilisation inédite de centaines de contributeurs issus du monde entier, le musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon (MTMAD) est sur le point de réaliser un exploit, devenir en termes de participation, le premier musée français à bénéficier d’un mode de financement qui atteint plus de 125 000 €. Pour lui permettre d’atteindre cet objectif, la plateforme restera disponible pour les donateurs une semaine supplémentaire, jusqu’au 13 mai.

Des Lyonnais, des Français et des étrangers, tous amoureux du patrimoine, se sont déjà fortement mobilisés pour la renaissance du musée des Tissus et des Arts décoratifs. Les fonds déjà mobilisés vont être affectés à la réalisation d’une expérience de visite en réalité augmentée afin de faire découvrir au public les œuvres exceptionnelles du musée dans toutes leurs dimensions.

Le musée sera un des précurseurs dans ce domaine. Les sommes recueillies serviront aussi à investir dans des tables connectées, des murs digitaux, des bornes interactives et didactiques pour les enfants, afin de proposer un parcours sensoriel personnalisé pour chaque visiteur.

Il reste désormais quelques jours pour amplifier et concrétiser ce formidable élan de générosité afin de contribuer à la renaissance de ce musée unique au monde. La campagne est ouverte aux particuliers et aux entreprises. En remerciement de leur contribution, les donateurs recevront des contreparties non financières comme des visites guidées du muée ou des invitations à la soirée des contributeurs.

Le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs (MTMAD) abritent actuellement la plus remarquable collection de textiles au monde. Avec 2,5 millions d’œuvres couvrant 4500 ans d’histoire, le musée des Tissus offre un témoignage exceptionnel du patrimoine textile de l’humanité. Les collections d’art décoratif sont aussi particulièrement remarquables, avec notamment l’un des plus riches ensembles de céramiques italiennes françaises de la Renaissance. Menacés de fermeture pendant un temps, les musées entament leur marche vers une magnifique renaissance. Avec le soutien de l’État, l’engagement fort de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la CCI Lyon Métropole et d’Unitex, plusieurs chantiers d’ampleur seront lancés afin de rénover et transformer les splendides hôtels particuliers qui abritent les collections et offrir au public une expérience de visite inoubliable, au cœur de Lyon, capitale mondiale de la soie. Les dons peuvent être reçus sur www.dartagnans.fr

Crédit photo : Facebook @mtmad.fr


Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !