A la Une

Bien être | Un nouveau centre de santé à Lyon

Bien être | Un nouveau centre de santé à Lyon

Saint Joseph Saint Luc crée un Centre de santé dans le 7e arrondissement de Lyon. Il vient compléter l’offre de soins de l’hôpital, en proposant des consultations de médecine générale accessibles à tous les Lyonnais, quels que soient leur âge et leur pathologie. Ce dispositif doit également permettre d’orienter des patients accueillis par le service d’urgences de l’hôpital et qui ont un besoin rapide de consultation de médecine générale.


Le Centre de santé qui a ouvert à proximité immédiate de l’hôpital, vient compléter l’offre médicale au cœur de la métropole lyonnaise. Créé par Saint Joseph Saint Luc, il est destiné à répondre aux difficultés d’accès aux soins de médecine générale d’une partie de la population en ouvrant ses portes à tous les publics, quels que soient leur profil ou leur âge. Il propose des consultations de médecin traitant et des actions de prévention, sans dépassement d’honoraires.

« Après l’ouverture de la Maison Saint Martin, espace dédié aux maladies chroniques, fin 2022, nous avions à cœur de continuer à déployer notre offre de soins ‘hors les murs de l’hôpital’ en cohérence avec les besoins de la population du territoire. Cette ambition a rencontré les aspirations d’une équipe de médecins généralistes qui souhaitait s’investir dans cette mission de service public, ce qui nous permet aujourd’hui de concrétiser ce projet », Sophie Léonforte, directeur général de Saint Joseph Saint Luc.

Le Centre de santé est aussi une alternative aux urgences en proposant un accès à des consultations non programmées le jour même, voire le lendemain, pour des patients qui se rendent dans notre Service d’Accueil des Urgences mais qui relèvent d’une prise en charge de médecine générale.

« Notre objectif est ainsi de limiter les sollicitations de notre équipe d’urgentistes pour des pathologies qui concernent la médecine générale. En proposant un circuit plus court à certains patients, on préserve la possibilité d’accueillir plus rapidement des personnes qui nécessitent une prise en charge lourde et un recours à notre plateau technique », explique le Dr Raphael Streiff, médecin chef des Urgences de Saint Joseph Saint Luc.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !