webleads-tracker

Segments

Un nouvel atelier de fabrication de bougies artisanales, à Saint-Plaisir

Un nouvel atelier de fabrication de bougies artisanales, à Saint-Plaisir

André Wesselink, originaire des Pays-Bas, est arrivé en France il y a maintenant 16 ans. Il débute son périple français dans le Tarn-et-Garonne avant de se retrouver quelques années plus tard à Saint-Plaisir (03), où il ouvre son entreprise de bougies, « Les Papillons » en mars 2015.


Passionné depuis toujours par l’univers de la bougie, André ouvre un premier atelier de fabrication dans le Tarn-et-Garonne, dès son arrivée en France. Quelques années plus tard, il rachète une pizzeria, mais il est contraint d’arrêter son activité de bougies. Pendant 5 ans, il fait vivre cette pizzeria, puis la revend pour tenter une nouvelle expérience dans la Nièvre. Là, il recherche une nouvelle activité et achète un bar-restaurant qu’il tiendra jusqu’en 2013.

Après une rencontre hasardeuse avec une compatriote hollandaise, Wilma Bervoets, il rejoint la commune de Saint-Plaisir et y installe son entreprise « Les papillons ». « Ce nom fait référence au parcours d’André, nous confie Wilma, qui travaille désormais avec lui. Tel un papillon il vole un peu partout et se pose là où il se sent bien. » Et pour se sentir bien, André confectionne des bougies dans son atelier de 70m² qu’il a totalement rénové afin de se consacrer à son activité. « Il y a un grand comptoir où nous mettons en avant nos produits et derrière il y a l’atelier qui est ouvert. Les clients peuvent donc assister à la fabrication des produits, mais aussi participer et échanger avec nous ».

Les clients peuvent donc assister à la fabrication des produits, mais aussi participer et échanger avec nous

Les bougies sont entièrement réalisées de façon artisanale, dans l’atelier, avec des produits de qualité. « Nous faisons venir la paraffine de Hollande, car nous sommes sûrs de sa qualité et de sa pureté. » En plus des bougies qui sont en vente dans l’atelier, André et Wilma en confectionnent à la demande en fonction des goûts des clients.  « De plus en plus de personnes veulent des produits personnalisés, avec des couleurs et des formes bien spécifiques. En quelques heures nous pouvons leur confectionner la bougie désirée. »

Les bougies sont entièrement réalisées de façon artisanale, dans l’atelier, avec des produits de qualité

Ouvert depuis seulement quelques semaines, les bougies d’André connaissent un réel succès. « Sans communication spécifique mais avec un bouche à oreille efficace nous attirons déjà beaucoup de clients. Les habitants de Saint-Plaisir sont fiers de l’installation  d’un commerce artisanal dans leur ville et ce sont eux qui nous offrent la meilleur des communications ».

Avec la saison touristique qui arrive, nul doute que l’atelier « Les Papillons » sera un passage obligé pour les visiteurs et que les bougies entraîneront de nouveaux adeptes.

 



Un article de Elodie Rigaud

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !