Non classé

Énergie I Nouvelle ombrière photovoltaïque sur la métropole

Énergie I Nouvelle ombrière photovoltaïque sur la métropole

Le Schéma de transition énergétique et écologique adopté en 2019, prévoit faire de Clermont Auvergne Métropole un territoire à énergie positive d’ici à 2050.


Avec une puissance de 91,2 kWc, soit une production estimée de 104 MWh/an, équivalent à la consommation d’électricité de 35 ménages hors chauffage l’installation d’ombrières photovoltaïques sur des aires de stationnement par la collectivité est donc en phase avec cette politique de transition énergétique et écologique.

 

En plus de protéger les véhicules et leurs usagers des intempéries et du soleil, cette initiative va entre autres permettre de participer à la production d’une énergie locale et renouvelable, afin de réduire l’impact environnemental du territoire, limiter l’impact visuel de la centrale grâce à son implantation sur une zone déjà urbanisée, permettre le raccordement éventuel de bornes électriques une implantation pertinente sur une aire de stationnement, apporter une réponse immédiate à l’urgence climatique grâce à un déploiement simple et rapide, favoriser l’économie locale par l’intervention d’entreprises du territoire. Cette feuille de route ambitieuse qui vise 2050 passe par la réduction par deux des consommations d’énergie par rapport à 2012 et par la multiplication par trois de la production d’énergies renouvelables.

 

Pour rappel, la métropole est cheffe de file du réseau Urb-En-Pact qui fédère 8 territoires européens autour de la transition énergétique. Une stratégie qui trouve pleinement son sens dans le contexte de crise énergétique que traverse le pays. Recouvrir des aires de stationnement. Parmi les nombreux leviers déployés sur le territoire pour répondre à l’urgence climatique. Avant la fin de l’année, 8 parkings seront dotés d’ombrières, essentiellement sur le territoire métropolitain, dans le cadre de ce premier appel à manifestation d’intérêt (AMI).

 

La première à être sortie de terre est celle du parking du centre sportif Puy-Valleix à Nohanent. La deuxième est celle du parking-relais Margeride à Aubière, inaugurée le mercredi 1é octobre par Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole, Maire de Clermont-Ferrand, Marion Canalès, présidente d’assemblia et représentant « Ombrières d’Auvergne » et Sylvain Casildas, maire d’Aubière. La production totale estimée pour les 8 sites prévus produira l’équivalent de la consommation de 580 ménages hors chauffage.

 

Clermont Auvergne Métropole souhaite ainsi prendre toute sa part dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de son environnement et engager pleinement son territoire dans la transition énergétique et écologique. Elle veut associer l’ensemble des acteurs et des habitants du territoire à la construction d’un plan partagé d’actions concrètes et ambitieuses.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !