Tourisme

Une publication renforce l’attrait de l’oppidum de Gergovie

Une publication renforce l’attrait de l’oppidum de Gergovie
Oppidum de Gergovie, un lieu important du tourisme local

L’ouvrage Les fortifications de l’oppidum de Gergovie, édité aux presses universitaires Blaise Pascal, sous la direction de Yann Deberge et Thomas Pertlwieser, est un livre proposant une mise en valeur de ce haut lieu du tourisme local. Cette publication est une aubaine dans la foulée de l’inscription de la chaîne des Puys-Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco.


L’ouvrage fait la synthèse des travaux de recherche consacrés aux fortifications de l’oppidum conduits entre 2001 et 2008 sous la direction de Thomas Pertlwieser.

Ils ont permis le repérage topographique d’une grande partie du tracé de la fortification, complété depuis par un relevé Lidar, et la réalisation de plusieurs fenêtres d’observation destinées à préciser ses caractéristiques architecturales et sa datation.

La connaissance de l’ouvrage défensif s’en trouve considérablement renouvelée avec notamment la mise en évidence de première fortification, datée des VIe-Ve siècle av. J.-C., dont la présence était totalement insoupçonnée. Cet ouvrage, qui renvoie au modèle classique des remparts à poutrage interne connus ailleurs en Gaule, indique que le bassin clermontois participe au phénomène largement reconnu dans le domaine nord alpin d’apparition de centres de pouvoir fortifiés au passage des deux âges du Fer.
Les auteurs
Yann Deberge, est archéologue protohistorien à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), au Centre de Clermont- Ferrand. Il a secondé Thomas Pertlwieser sur les fouilles de Gergovie en 2006 et 2007 et a assuré une grande partie du travail d’étude.

Il a dirigé la fouille de plusieurs sites de l’âge du Fer en Auvergne et est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages consacrés aux Arvernes.

Thomas Pertlwieser, est archéologue protohistorien au Département d’archéologie préhistorique et historique de l’Université de Vienne (Autriche). Spécialiste des fortifications de l’âge du Fer, il a notamment travaillé sur les fortifications de Bibracte et du Mont Lassois.

Il a assuré la direction des fouilles sur les remparts de Gergovie et est l’auteur de plusieurs articles sur les fortifications de l’âge du Fer.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !