webleads-tracker

Formation, éducation

(Vidéo ) Le projet SUDOE et l’IFMA : l’innovation ouverte aux entreprises du secteur de la métallurgie

Dans le cadre du projet SUDOE Metal Innova, projet d’innovation technologique à dimension européenne, l’IFMA réaffirme sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les entreprises du secteur métallurgique, et co-organise avec Viaméca une journée d’échange le 31 mars.

Crédit vidéo : Thomas Fauveau – Le Journal de l’éco
Crédits Photos : IFMA


Ingénierie robotique, navale, aéronautique ou encore conception et conduite de systèmes industriels,  sont des domaines d’activités majeurs de recherche et de formation de l’IFMA, l’Institut Français de Mécanique Avancée, implanté sur le Campus des Cézeaux de Clermont-Ferrand. Fortement axé sur le plan international et le monde du travail, l’IFMA forme des ingénieurs responsables et cosmopolites, avec le souci de ne pas s’éloigner des besoins industriels en matière d’emploi.

C’est dans cet état d’esprit que l’IFMA s’inscrit dans une démarche européenne, avec la mise en place, en partenariat avec Viaméca, du projet SUDOE Metal Innova, programme financé par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), qui a pour objectif de « renforcer la compétitivité et la capacité d’innovation du secteur métallurgique de l’espace Sud-Ouest européen ».

Une journée d’échange le 31 mars dans les locaux de l’IFMA

Ce programme propose aux PME de la métallurgie 5 grands axes de réflexion et d’innovation dans les matériaux, les processus, les traitements et les technologies, avec le concours de partenaires français, espagnols et portugais.

Autour de ces thématiques, les acteurs de ce projet offrent aux entreprises un accompagnement technique, une aide à l’identification de partenaires et financements européens, ainsi que la mise en relation de projets technologiques et innovants. Outre cet accompagnement, les entreprises ont bénéficié de deux sessions de formation à l’innovation et à la créativité technologique.

Au final, la mise en commun des savoirs et savoir-faire de chacun pour le développement de tous est le mot d’ordre de ce projet. La rencontre, le dialogue et la curiosité sont donc de mise. A ce titre, l’IFMA organise avec Viaméca une journée d’échange le 31 mars dans ses locaux, ouverte à toute entreprise du secteur métallurgique prête à l’innovation et au développement.

logos



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !