webleads-tracker

Société

Vulcania | Le planétarium en proie aux flammes

Vulcania | Le planétarium en proie aux flammes

Hier, Vulcania, parc d’exploration volcanique actuellement fermé au public était en proie aux flammes. Le planétarium actuellement en chantier devait être la nouveauté de 2022. Malheureusement, le bâtiment a pris feu en début de matinée et menaçait de s’effondrer. Pour contrer le feu, une cinquantaine de pompiers et une dizaine d’engins ont été mobilisés.


En 1990, Valéry Giscard d’Estaing, Président du Conseil Régional de l’Auvergne souhaitait créer un parc scientifique avec un musée du Volcanisme.

L’objectif était d’attirer des touristes au cœur de la chaine des Puys. Ce parc touristique centré sur les volcans est la propriété du Conseil Régional, qui le dote d’une stature internationale avec un budget de construction de 123 millions d’euros en 1992. Vulcania a ouvert ses portes en 2002 avec un double objectif :

  • Diffuser les savoir-faire et les connaissances sur la volcanologie et les sciences de la terre et de l’univers.
  • Être un outil de développement économique et touristique du territoire 

Le parc connait un véritable engouement avec ses 325 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait le 3ème parc de la Région AURA. 2022 est une année importante pour le parc puisqu’il fête ses 20 ans.

Ce dernier a prévu la création du plus grand planétarium de France avec une surface de 2000m² pouvant accueillir 314 places.

Ce projet d’envergure à 11 millions d’euros était hier en proies aux flammes. Pour contrer le feu, une cinquantaine de pompiers et une dizaine d’engins ont été mobilisés. Aucun blessé n’est à déplorer.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !