A la Une

Drôme | Un chatbot 100% IA générative 

Drôme | Un chatbot 100% IA générative 

Wikit, entreprise lyonnaise spécialiste de la création de chatbot avec intelligence artificielle, accompagne ses clients dans la mise en place d’outils conversationnels grâce à une plateforme no-code intelligente. Début janvier, ils ont mis en place un agent conversationnel basé sur l’IA sur le site du département de la Drôme.


Conçue pour offrir aux usagers une assistance immédiate et faciliter la recherche d’informations, ce chatbot scanne plus de 72 000 mots et répond aux questions 7j/7 et 24h/24.

Début janvier, le département de la Drôme a annoncé le déploiement d’un chatbot basé sur l’IA générative sur son site internet, développé en lien avec Wikit, une entreprise lyonnaise spécialisée dans le déploiement de plateformes no-code de ce type. Avec ce nouvel outil, le département offre une assistance immédiate à ses citoyens. Le but, faciliter la continuité de service et la recherche d’informations pour les usagers. Pour cela, le chatbot se nourrit automatiquement des contenus du site ladrome.fr et s’appuie sur ces derniers pour répondre instantanément à toutes les questions. De quoi permettre aux citoyens drômois d’avoir accès aux dernières informations et démarches administratives.

Développé par Wikit avec une intelligence artificielle souveraine, le chatbot automatise les conversations sans compromettre la confidentialité et la protection des données, dans le respect des contraintes RGPD.

“Notre mission est de transformer la façon dont les collectivités interagissent avec les citoyens. Grâce à l’IA générative, nous créons un pont de communication fluide et efficace, renforçant le lien entre les usagers et les administrations, et facilitant un échange d’informations sans précédent. » explique Alban Costa, co-fondateur et CEO de Wikit.  

Avec ce chatbot, le département de la Drôme souhaite contribuer à rendre la collectivité plus proche, accessible et innovante. De plus, ce tout nouvel outil permettra de simplifier aussi bien la vie des agents, en limitant les sollicitations répétitives et en modernisant les outils de travail, que des usagers, en leur facilitant l’accès aux dernières informations mises à jour sur le site.

En outre, le déploiement de ce chatbot répond aux engagements pris par le département de la Drôme en termes de dématérialisation des demandes pour un accès en continu. Enfin, il contribue à l’amélioration de l’inclusion numérique que ce soit pour des publics plus âgés ou plus jeunes.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !