webleads-tracker

Le journal de l'éco -

Services-aux-particuliers

Acceo fédère 22 000 établissements autour de l’accessibilité* pour tous ( *Communication, sourds et malentendants)

Acceo fédère 22 000 établissements autour de l’accessibilité* pour tous ( *Communication, sourds et malentendants)



Acceo fédère 22 000 établissements autour de l’accessibilité pour tousLa déficience auditive est un handicap invisible pénalisant beaucoup de personnes dans les actes de la vie quotidienne. Comment font-elles si elles veulent téléphoner à leur médecin,  leur mairie, leur banque, leur mutuelle, … pour obtenir des informations, prendre un rendez-vous, gérer leurs intérêts ? Et une fois sur place, pour communiquer de manière autonome avec leur interlocuteur? 

De nombreux établissements ont fait le choix d’Acceo pour se rendre ainsi accessibles à tous.

le Crédit Agricole de Normandie-Seine déploie dans l’ensemble de son réseau, un dispositif permettant l’accessibilité aux personnes malentendantes ou sourdes

Pour permettre au plus grand nombre de ses clients de bénéficier des services, le Crédit Agricole lançait la solution Acceo dès juillet dernier. Au mois de septembre, le dispositif vient d’être étendu à tout le réseau d’agences Normandie-Seine et il est pleinement déployé. Le Crédit Agricole devient ainsi la 1ère banque du territoire Normandie-Seine à se rendre accessible aux personnes malentendantes ou sourdes.

Dès juillet, les personnes malentendantes ou sourdes pouvaient ainsi échanger avec la banque par téléphone, auprès des agences ou du Centre de Relation Client. Durant l’été, la banque a équipé l’ensemble de son réseau pour que la solution soit accessible gratuitement, en face-à-face lors d’un rendez-vous en agence. La banque régionale a même prévu l’accès gratuit à 10 professionnels dits de proximité (artisans, commerçants) de chacune de ses agences.

La Ville de Pau devient la première ville de nouvelle-aquitaine à proposer un service d’information à destin

Parce qu’il est du devoir des acteurs de la société d’adapter l’accès des services et des établissements aux personnes en situation de handicap, la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, la Ville de PAU et la Ville de BILLERE, se sont engagées auprès de ACCEO pour une autonomie améliorée des personnes malentendantes et sourdes.

 La Ville de PAU devient ainsi la 1ère ville de la Nouvelle Aquitaine à lancer officiellement ce service d’aide à la communication, poursuivant ainsi son action envers l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la Cité, dans une logique de respect de l’autre, de ses différences et de son droit à une participation sociale pleine et entière.

IRCEM sera le premier groupe de protection sociale à mettre en place avec ACCEO un service de grande qualité pour les personnes sourdes et malentendantes 

Jean-Charles Grollemund, directeur général de l’IRCEM a découvert Acceo personnellement en se rendant dans l’une des agences bancaire de la Banque Populaire située sur mon territoire. Il a trouvé cette solution particulièrement pertinente et en a parlé à son pôle innovation et solutions sociales. Il a proposé d’étudier la possibilité d’un déploiement au sein de l’IRCEM.

Comme il le rappelle « Nous avons étudié la proportion de personnes potentiellement concernées. Les chiffres officiels estiment à 10 % la population touchée par le handicap auditif en France. Nous assurons 5 millions et demi de personnes travaillant dans le domaine de l’aide à domicile. Cela signifie donc que nous avons environ 500.000 adhérents concernés par cette problématique. Face à la réalité des chiffres, nous avons pris conscience que la question auditive était un sujet majeur. Mes administrateurs ont ensuite donné leur accord pour lancer le déploiement de cette solution de manière à ce que nous soyons accessibles par téléphone et via notre site internet à toutes les personnes sourdes et malentendantes. Acceo permet une communication à la fois en langue des signes et en langue oralisée. C’est une solution non discriminante qui s’adresse à toutes les personnes sourdes quel que soit leur mode de communication.»

IRCEM va le proposer dans le cadre  de sa société Quatersperanto, destinée à proposer des solutions pour « bien vieillir à domicile ». Elle proposera aussi un service IRCEM+ pour accompagner personnellement ses adhérents dans leur vie quotidienne. Ceci passera par le déploiement d’une large offre d’action sociale tant individuelle que collective.

Mr Grollemund ajoute « Comme nous disposons d’une présence territoriale restreinte, notre bus Ircem parcourt toute la France depuis 2009. Les personnes concernées par nos prestations vivent parfois dans des zones isolées et nous avons le devoir d’aller à leur rencontre. Les métiers des emplois de la famille représentent en effet 8 % des salariés en France et potentiellement la création de 100.000 emplois supplémentaires d’ici 2020. Le besoin d’information est primordial ! »

Acceo, comment ça marche ?

2 modes de communication sont mis à disposition des établissements :

·         La transcription instantanée de la parole (TIP) : un opérateur Acceo réalise la transcription instantanée de la parole des propos de la personne appelée ou rencontrée.

·         La visio-interprétation en langue des signes française (LSF) : en temps réel, un opérateur traduit oralement ce que la personne malentendante ou sourde signe, et en retour, il retranscrit en signes les propos du conseiller bancaire.

 

Pour les appels, l’utilisateur dispose de l’application multi-supports Acceo. A partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, il lui suffit de se rendre sur le site web et de choisir l’option de contact souhaitée (TIP ou LSF). Il est également possible de retrouver les coordonnées sur l’annuaire de l’application Acceo qui les référence et les géolocalise.

Plus de 22 000 établissements sont accessibles et intégrés dans cette application et son moteur de recherche !

A propos de ACCEO

 

Acceo, créée en 2011, est déployée dans les établissements recevant le public ou communiquant avec celui-ci. Les personnes malentendantes ou sourdes peuvent désormais effectuer le parcours du consommateur lambda en accédant aux mêmes services et interlocuteurs que ce dernier (de la prise de contact téléphonique – par une disponibilité immédiate et sans attente du service – au rendez-vous sur place), sans création de « guichets » spécifiques dédiés aux demandes des personnes handicapées. Depuis 2016, une application gratuite et téléchargeable sur les différents stores permet de communiquer avec les établissements accessibles et de les géo-localiser.
www.acce-o.fr  Facebook : @AcceoOfficiel  https://twitter.com/tadeo_delta



Une news de Laurent Durgeat
publiée par Laurent Durgeat
Contact : laurent@prformance.com


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Soins dentaires : l’orthodontie à tout âge

Qu’il s’agisse d’un soucis esthétique ou non, la dentition peut être un facteur important de gêne dans notre quotidien. Pour…


Lire la suite

News

Création du site internet du constructeur de maisons bois LUTZ en Alsace  

Fabricant de maisons à ossature bois en Alsace, LUTZ est une entreprise qui propose la construction et la personnalisation de…


Lire la suite

News

Engel’s Coffee à Mulhouse : Mars Rouge signe le menu du restaurant

Créé en 2012, le restaurant Engel’s Coffee à Mulhouse dans le Haut-Rhin est situé en face de Mamma Mozza et…


Lire la suite

News

Comment choisir son école de commerce ?

Les écoles de commerce ont envahi l’hexagone. Chaque grande ville en possède en moyenne une dizaine, comment choisir celle qui…


Lire la suite

News

Parce que l’enjeu commercial est au cœur de l’entreprise, les DCF veulent promouvoir ses talents

Chaque jeudi, retrouvez un portrait d’entrepreneur ou d’acteur économique avec les Carnets économiques du territoire sur vichy-economie.com Cette semaine :…


Lire la suite

News

Découvrir des desserts et des pâtisseries uniques lors d’un voyage en France !

  La gastronomie française est une cuisine reconnue pour sa diversité et sa qualité. Hormis les plats délicieux et le…


Lire la suite

News

Vroomly, la startup qui révise l’entretien automobile

Réparation ou révision, l’entretien de sa voiture peut vite devenir un cauchemar. Entre mauvaise surprise et facture qui s’allonge, les…


Lire la suite

News

La mise en relation simplet et rapide avec les experts de l’art de la maison

  Vous avez des idées, vous avez envie de changement, de rénover un vieux meuble, le fauteuil de votre arrière-grand-mère,…


Lire la suite

News

Le digital au service de la gestion des ventes

Dans un contexte où le poids de la concurrence peut être écrasant, la clientèle est l’actif le plus précieux d’une…


Lire la suite

News

Pourquoi implanter son entreprise en Provence ?

La Région provençale bénéficie d’un réseau économique très actif, idéal pour que l’implantation d’une entreprise puisse se faire avec succès.…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !