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Acceo fédère 22 000 établissements autour de l’accessibilité* pour tous ( *Communication, sourds et malentendants)

Acceo fédère 22 000 établissements autour de l’accessibilité* pour tous ( *Communication, sourds et malentendants)



Acceo fédère 22 000 établissements autour de l’accessibilité pour tousLa déficience auditive est un handicap invisible pénalisant beaucoup de personnes dans les actes de la vie quotidienne. Comment font-elles si elles veulent téléphoner à leur médecin,  leur mairie, leur banque, leur mutuelle, … pour obtenir des informations, prendre un rendez-vous, gérer leurs intérêts ? Et une fois sur place, pour communiquer de manière autonome avec leur interlocuteur? 

De nombreux établissements ont fait le choix d’Acceo pour se rendre ainsi accessibles à tous.

le Crédit Agricole de Normandie-Seine déploie dans l’ensemble de son réseau, un dispositif permettant l’accessibilité aux personnes malentendantes ou sourdes

Pour permettre au plus grand nombre de ses clients de bénéficier des services, le Crédit Agricole lançait la solution Acceo dès juillet dernier. Au mois de septembre, le dispositif vient d’être étendu à tout le réseau d’agences Normandie-Seine et il est pleinement déployé. Le Crédit Agricole devient ainsi la 1ère banque du territoire Normandie-Seine à se rendre accessible aux personnes malentendantes ou sourdes.

Dès juillet, les personnes malentendantes ou sourdes pouvaient ainsi échanger avec la banque par téléphone, auprès des agences ou du Centre de Relation Client. Durant l’été, la banque a équipé l’ensemble de son réseau pour que la solution soit accessible gratuitement, en face-à-face lors d’un rendez-vous en agence. La banque régionale a même prévu l’accès gratuit à 10 professionnels dits de proximité (artisans, commerçants) de chacune de ses agences.

La Ville de Pau devient la première ville de nouvelle-aquitaine à proposer un service d’information à destin

Parce qu’il est du devoir des acteurs de la société d’adapter l’accès des services et des établissements aux personnes en situation de handicap, la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, la Ville de PAU et la Ville de BILLERE, se sont engagées auprès de ACCEO pour une autonomie améliorée des personnes malentendantes et sourdes.

 La Ville de PAU devient ainsi la 1ère ville de la Nouvelle Aquitaine à lancer officiellement ce service d’aide à la communication, poursuivant ainsi son action envers l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la Cité, dans une logique de respect de l’autre, de ses différences et de son droit à une participation sociale pleine et entière.

IRCEM sera le premier groupe de protection sociale à mettre en place avec ACCEO un service de grande qualité pour les personnes sourdes et malentendantes 

Jean-Charles Grollemund, directeur général de l’IRCEM a découvert Acceo personnellement en se rendant dans l’une des agences bancaire de la Banque Populaire située sur mon territoire. Il a trouvé cette solution particulièrement pertinente et en a parlé à son pôle innovation et solutions sociales. Il a proposé d’étudier la possibilité d’un déploiement au sein de l’IRCEM.

Comme il le rappelle « Nous avons étudié la proportion de personnes potentiellement concernées. Les chiffres officiels estiment à 10 % la population touchée par le handicap auditif en France. Nous assurons 5 millions et demi de personnes travaillant dans le domaine de l’aide à domicile. Cela signifie donc que nous avons environ 500.000 adhérents concernés par cette problématique. Face à la réalité des chiffres, nous avons pris conscience que la question auditive était un sujet majeur. Mes administrateurs ont ensuite donné leur accord pour lancer le déploiement de cette solution de manière à ce que nous soyons accessibles par téléphone et via notre site internet à toutes les personnes sourdes et malentendantes. Acceo permet une communication à la fois en langue des signes et en langue oralisée. C’est une solution non discriminante qui s’adresse à toutes les personnes sourdes quel que soit leur mode de communication.»

IRCEM va le proposer dans le cadre  de sa société Quatersperanto, destinée à proposer des solutions pour « bien vieillir à domicile ». Elle proposera aussi un service IRCEM+ pour accompagner personnellement ses adhérents dans leur vie quotidienne. Ceci passera par le déploiement d’une large offre d’action sociale tant individuelle que collective.

Mr Grollemund ajoute « Comme nous disposons d’une présence territoriale restreinte, notre bus Ircem parcourt toute la France depuis 2009. Les personnes concernées par nos prestations vivent parfois dans des zones isolées et nous avons le devoir d’aller à leur rencontre. Les métiers des emplois de la famille représentent en effet 8 % des salariés en France et potentiellement la création de 100.000 emplois supplémentaires d’ici 2020. Le besoin d’information est primordial ! »

Acceo, comment ça marche ?

2 modes de communication sont mis à disposition des établissements :

·         La transcription instantanée de la parole (TIP) : un opérateur Acceo réalise la transcription instantanée de la parole des propos de la personne appelée ou rencontrée.

·         La visio-interprétation en langue des signes française (LSF) : en temps réel, un opérateur traduit oralement ce que la personne malentendante ou sourde signe, et en retour, il retranscrit en signes les propos du conseiller bancaire.

 

Pour les appels, l’utilisateur dispose de l’application multi-supports Acceo. A partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, il lui suffit de se rendre sur le site web et de choisir l’option de contact souhaitée (TIP ou LSF). Il est également possible de retrouver les coordonnées sur l’annuaire de l’application Acceo qui les référence et les géolocalise.

Plus de 22 000 établissements sont accessibles et intégrés dans cette application et son moteur de recherche !

A propos de ACCEO

 

Acceo, créée en 2011, est déployée dans les établissements recevant le public ou communiquant avec celui-ci. Les personnes malentendantes ou sourdes peuvent désormais effectuer le parcours du consommateur lambda en accédant aux mêmes services et interlocuteurs que ce dernier (de la prise de contact téléphonique – par une disponibilité immédiate et sans attente du service – au rendez-vous sur place), sans création de « guichets » spécifiques dédiés aux demandes des personnes handicapées. Depuis 2016, une application gratuite et téléchargeable sur les différents stores permet de communiquer avec les établissements accessibles et de les géo-localiser.
www.acce-o.fr  Facebook : @AcceoOfficiel  https://twitter.com/tadeo_delta



Une news de Laurent Durgeat


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