webleads-tracker

Formation-education

L’inscription en école d’art : de plus en plus compliquée ?

L’inscription en école d’art : de plus en plus compliquée ?



Loin des clichés rebutant sur la vie précaire d’artiste, les lycéens d’aujourd’hui osent entreprendre une carrière artistique. Nombre d’entre eux se confrontent aux concours d’entrée dans l’espoir de pousser un jour les portes d’une école d’art.

L’art est à la mode chez la jeunesse. Avec le succès du graphisme et de l’animation des studios français, de plus en plus de lycéens veulent développer leur créativité. Passionnés par le dessin, le graphisme, la peinture ou l’architecture, la palette d’enseignements est large en école, mais pour y accéder, les places sont chères.

Une forte sélectivité

Toutes les écoles d’art recrutent sur un concours d’entrée composé de plusieurs épreuves : réalisation d’une œuvre sur thème imposé, note d’intention, dossier de candidature avec présentation de son book. La 1re étape passée, il faut ensuite se confronter à des épreuves de culture générale, culture artistique et à l’entretien de motivation.

La sélection est très forte compte tenu de la difficulté des épreuves et du nombre important de candidats à se présenter. Avec un nombre de places très limitées dans les cours, les taux d’admission figurent parmi les plus bas des écoles de l’enseignement supérieur : entre 8 à 20 % d’admis en 1re année selon les établissements.

Dans les plus prestigieux comme les Arts décoratifs de Paris ou les Beaux arts, seuls 3,5 % des candidats intègrent les formations. À titre de comparaison, ces taux sont bien inférieurs à ceux des concours en écoles d’ingénieurs ou des instituts de sciences politiques.

Passage obligatoire par la classe prépa ou MANAA

Face à des attentes de plus en plus exigeantes de la part des recruteurs, la créativité et la motivation ne suffisent plus. Il faut savoir se démarquer avec un style personnel, une ouverture sur le monde, une bonne réflexion et analyse et de la technique. Pour avoir toutes les chances de son coté, la case préparation aux concours d’écoles ou mise à niveau en arts appliquées (MANAA) est plus que nécessaire.

Ces deux possibilités post bac permettent de préparer en une année les futurs étudiants en art. Les prépas et MANAA sont dispensées dans des établissements publics ou privés. Elles possèdent de forts taux de réussites, les rendant ainsi incontournables pour les lycéens. Le rythme de travail est soutenu, environ 35 heures de cours hebdomadaires complétées par de nombreux travaux à effectuer en dehors. Ces formations permettent la constitution du book qui sera la base pour se présenter à un concours d’école artistique.

Les prépas apportent des cours théoriques (histoire de l’art, culture générale, mathématiques, langues vivantes) et pratiques (dessins, croquis, perspective, volume, couleur). Les MANAA reconnues par l’État suivent le même programme : cours généraux comme français et mathématiques, fondamentaux en arts plastiques (techniques de dessin) et une découverte des arts appliqués (graphisme, typographie). Davantage d’informations sont apportées dans un site consacré aux classes MANAA : prépa-manaa.com.

Diversification des profils

Normal
0

21

false
false
false

EN-US
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-ansi-language:EN-US;
mso-fareast-language:EN-US;}

La clé pour intégrer l’une des formations proposées par les écoles d’art, dont la liste est disponible sur le site du gouvernement, serait de se démarquer. Face à la similitude des profils sortants des prépas arts, plusieurs écoles ont créé leur prépa intégrée. Elles permettent aux écoles de diversifier l’approche artistique des jeunes étudiants qu’elles vont ensuite former aux métiers d’arts.

Autrefois réservées à une élite, les écoles s’ouvrent davantage à tous types de profils, privilégiant les singularités de chacun et leur personnalité artistique. Les prépas intégrées pourraient alors s’ouvrir aux profils non bacheliers et des passerelles seraient possibles pour les étudiants ayant déjà un parcours dans le supérieur.

Diversifier les profils pour nourrir la créativité artistique, un pari prometteur pour les jeunes générations dans le monde de la culture.



Une news de Martin Elisabeth
publiée par Martin Elisabeth
Contact : elisabethmartin01@outlook.fr


En savoir plus

Partager

Les articles de nos abonnés

News

Isolation des combles perdus : quelles solutions ?

Des combles perdus bien isolés participent pour beaucoup à la performance énergétique d’une habitation. Ils aident en effet à créer…


Lire la suite

News

5 bonnes raisons d’étudier en Espagne

Vous hésitez encore quant à la destination à choisir pour vos études ? Vous devriez envisager d’aller en Espagne. Ce…


Lire la suite

News

Acheter son matériel médical en ligne, une solution pour les particuliers comme les professionnels

On le sait, les dépenses de santé pèsent sur les budgets des ménages français tout comme le budget à consacrer…


Lire la suite

News

Partir en vacances avec Paris Attitude

Quoi de plus merveilleux que de passer ses vacances dans la plus belle ville au monde ? Ville lumière, capitale…


Lire la suite

News

La santé entre-deux-tours-Tribune d’Antoine Vial

Santé : petit manuel à l’usage des français qui veulent voter en sachant pourquoi  Les propos généraux tenus dans les programmes…


Lire la suite

News

Franc succès pour DISTREE#Connect-Le salon de la distribution high tech

La dernière édition de DISTREE#Connect confirme l’intérêt croissant des distributeurs pour les produits connectés Découvrez les lauréats des concours organisés…


Lire la suite

News

Arrivée de FRANCHISECOURTIER.COM, le courtage puissance 3

FRANCHISECOURTIER.COM, un réseau unique de courtage multiactivité Lancement de FranchiseCourtier.com, 1er job board du courtage collaboratif qui regroupe les différentes…


Lire la suite

News

NIELSEN: une année 2016 difficile pour les boissons dans le réseau des bars, hôtels et restaurants

Un contexte conjoncturel défavorable, une décroissance organique mais également structurelle liée à des changements profonds des modes de consommation : l’année…


Lire la suite

News

L’inscription en école d’art : de plus en plus compliquée ?

Loin des clichés rebutant sur la vie précaire d’artiste, les lycéens d’aujourd’hui osent entreprendre une carrière artistique. Nombre d’entre eux…


Lire la suite

News

SPIRENT – Des opportunités IoT haut de gamme attendent les fournisseurs de services mobiles

Une petite partie mais néanmoins substantielle du marché de l’IoT demande une communication à haute fiabilité. Avec la bonne approche,…


Lire la suite

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !