webleads-tracker

Agri, agro, véto, pêche

YoJob-Agriculture : le site d’emploi girondin dédié au recrutement agricole

YoJob-Agriculture : le site d’emploi girondin dédié au recrutement agricole

Alexandre Auger et sa femme Cécile se sont associés à Nicolas Blanchard pour créer YoJob-Agriculture, un site d’emploi innovant. Les Bordelais ont lancé la plateforme web en mai 2016, qui attire déjà plus de 400 visiteurs uniques par jour. L’objectif ? Rendre le recrutement agricole plus jeune, moderne et dynamique.


Des vidéos pour présenter les candidats

Après un parcours plutôt atypique dans l’électronique puis le commerce, la téléphonie, l’automobile et la construction, Alexandre Auger effectue un virage à 360 degrés : « Suite à toutes ces expériences, j’ai décidé de créer ma propre structure. Tout a commencé en 2013, lorsque j’ai répondu à une annonce pour être commercial indépendant, dans une agence d’intérim. » Il s’aperçoit alors du potentiel que représente le détachement d’intérimaires européens et se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Nicolas Blanchard, son ami d’enfance, quitte son poste pour intégrer le projet.

C’est en 2015 que YoJob émerge dans leur esprit. « Nous voulions monter notre propre cabinet de recrutement. Nous nous sommes peu à peu positionnés sur le secteur agricole, en commençant notamment par recruter des saisonniers dans la castration de maïs. » Le 2 mai 2016, la plateforme YoJob-Agriculture voit le jour. En quatre mois d’activité, la start-up comptabilise déjà plus de 120 offres d’emploi et environ 6 000 visiteurs uniques par mois. Alexandre Auger a fait le choix de se spécialiser dans l’activité saisonnière dans les domaines de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire. « C’est tout nouveau dans le secteur. A ma connaissance, aucun cabinet de recrutement ne s’est spécialisé dans l’activité saisonnière agricole. »

Un site d’emploi dynamique et attractif

Alexandre Auger est clair : « Contrairement aux idées reçues, les agriculteurs sont de plus en plus connectés. C’est pourquoi nous misons sur une plateforme moderne, jeune et dynamique. Par exemple, nous proposons d’intégrer un lien Youtube. Ainsi, les candidats peuvent postuler en vidéo et les professionnels présentent leur activité de façon plus ludique. » Selon l’entrepreneur, les vidéos augmentent de 30 % le nombre de candidatures potentielles.

YoJob-Agriculture est toujours en phase de développement. Pour répondre aux besoins des professionnels, Alexandre Auger a lancé un sondage, dédié aux utilisateurs du site d’emploi. « Aujourd’hui, nous avons 250 professionnels, que nous souhaitons fidéliser. Selon le retour de nos utilisateurs, peut-être le site évoluera-t-il vers une offre gratuite avec options payantes. » Un partenariat avec Cerfrance est également mis en place pour « apporter du conseil aux clients, dans le cas d’un recrutement par exemple. »

Lire aussi : Naïo techologies : réduire la pénibilité du travail avec le robot agricole Oz
Dossier Pitchs d’entrepreneurs



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

A lire également

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !