Non classé

Clermont-Ferrand I En finale pour 2028

Clermont-Ferrand I En finale pour 2028

Clermont-Ferrand se rapproche du titre de capitale européenne de la culture. La ville vient de se qualifier pour la finale vendredi. Au nombre de 4, les communes finalistes devront dans les prochains mois affiner et préciser leur projet, pour remettre en septembre prochain un dossier de candidature complémentaire, plus conséquent, plus technique.


C’est une nouvelle étape de franchie pour Clermont Massif central 2028. En effet, depuis le vendredi 3 mars, la candidature de « La Terre du Milieu » au concours de la « Capitale européenne de la Culture » est en finale avec les villes de Rouen, Montpellier et Bourges.


Mercredi 1er mars, l’association « Clermont-Ferrand Massif Central 2028 » et une délégation composée de 10 personnalités défendaient les couleurs de la ville et du Massif pour devenir la Capitale européenne de la culture 2028.

 

Après avoir entendu les 9 candidats français du 28 février au 2 mars, le jury composé de 10 experts nommés par l’Europe et 2 par le ministère de la Culture français, a annoncé en conférence de presse les finalistes. Sélectionnés par le jury, Clermont-Ferrand et le Massif central vont pouvoir poursuivre l’aventure pour devenir la Capitale européenne de la culture en 2028. Depuis 2015, plus de 600 communes du Massif central ont adhéré au projet et ont participé à de nombreuses actions mettant en avant le territoire.

 

Les finalistes vont accueillir à l’automne une délégation du jury pour une visite des sites, et enfin se retrouveront fin décembre au ministère de la Culture à Paris pour un grand oral. Le gagnant devrait être connu fin décembre 2023 ou en janvier 2024.

 

Lancée en 1985, l’initiative « Capitale européenne de la Culture » prépare sa 43e édition qui se tiendra en France en 2028. Les villes candidates sont évaluées en fonction de plusieurs critères : le contenu culturel et artistique de la commune, sa dimension européenne ou encore l’implication de la population locale dans la préparation du projet.

 

Après Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013, qui sera la prochaine ville française Capitale européenne de la culture ? Clermont Ferrand a des raisons d’y croire mais il faudra attendre la fin de l’année 2023 pour le savoir.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !