webleads-tracker

Information économique locale

Industrie

Un centre de formation d’une nouvelle ère

Un centre de formation d’une nouvelle ère
L’intérieur du très vaste complexe “Hall 32”

Unique en son genre, « Hall 32 » veut être un espace réel et non virtuel, de la co-construction de l’innovation industrielle. Les ateliers collaboratifs faciliteront les rencontres entre les apprenants, les formateurs et les entreprises. Par exemple, des projets pourront être développés en collaboration autour des moyens du Centre. La recherche de stages se verra facilitée par la présence d’un bureau spécifique, mettant en vis-à-vis les propositions des entreprises et les attentes des apprenants.


Informer et former
Ce centre des métiers de l’Industrie a pour ambition de former en s’appuyant sur l’apprentissage, des pédagogies totalement innovantes et des technologies de pointe. Les formations seront dispensées dans les champs de la maintenance, l’électricité, la production et la conception mécanique, et le pilotage de ligne de production, viendront compléter l’offre déjà existante dans le territoire. En matière de formation continue, cette école d’une nouvelle génération, permettra d’apporter des réponses grâce à une mutualisation inter-entreprises ou organisées selon des besoins spécifiques.

« Dans cette perspective, “Hall 32” se veut un laboratoire de pédagogie proposant des formations professionnelles d’excellence. En marche courante, le Centre a prévu d’accueillir 300 étudiants en formation initiale et 1800 adultes en formation continue ».

L’approche pédagogique de “Hall 32” privilégiera l’individualisation des parcours et l’approche par blocs de compétences. Chacun d’eux fera appel à des modules intégrant trois composantes : professionnelle, personnelle et citoyenne. Entièrement personnalisé, chaque parcours permettra de répondre aux attentes d’une certification retenue, aux attentes des entreprises d’accueil et à celles de l’apprenant en formation

Chercher et innover
Pour cela, le Centre des métiers de l’industrie va mettre à disposition un FabLab et un Design Lab, dotés d’équipements innovants et les plus performants, comme des imprimantes 3D ou encore une ligne de production de l’usine du futur. Ainsi les formations qui y seront dispensées offriront un savoir technologique mais aussi des solutions innovantes et modernes basées sur une fabrication additive ou bien encore robotique.

Le Centre permet ainsi de prototyper de façon collaborative et ouverte, de réaliser des tests pour des projets identifiés, de servir de plateforme de développement de projets ou de permettre à des start-up, TPE ou PME, de valider leurs solutions et d’engager le dépôt de brevets.

Un édifice entièrement dédié à cette ambition
L’édifice, d’une surface de 10 000 m2 est constitué de trois grandes entités distinctes, communiquant avec fluidité, les unes avec les autres.

La zone Pôle Entreprises est un lieu destiné au transfert de savoirs et à la présentation de l’industrie 4.0. Destinée à accueillir des entreprises dans le cadre de projets spécifiques, cette vitrine technologique est constituée de 6 salles projet, d’une place verte d’échanges entre les entreprises et les apprenants, d’un Design Lab et d’un FabLab.

D’une surface de 3 000 m2, la zone Pôle Technique concentrera l’ensemble des moyens techniques pédagogiques ainsi qu’une unité représentative de l’industrie 4.0. Enfin, la zone Pôle Evènements aura pour vocation de devenir le lieu de valorisation des entreprises par l’organisation de conférences et de séminaires. Dans ce cadre, une salle polyvalente équipée de gradins rétractables, jouxtant le showroom, offrira une capacité de 250 places qui seront ouvertes à la location.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !