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Industrie

Confiance | La médiation aide à renouer des liens entre professionnels

Confiance | La médiation aide à renouer des liens entre professionnels

Face à des relations difficiles avec un fournisseur ou un client, le dirigeant peut faire appel à la médiation des entreprises. Il s’agit d’une véritable alternative à la voie judiciaire permettant en cas de réussite l’établissement d’une relation de confiance retrouvée grâce au dialogue. Dans 75 % des cas, les parties peuvent repartir sur de bien meilleures bases pour l’avenir.


Le Médiateur des entreprises fait partie des dispositifs mis en avant par le Gouvernement pour soutenir les entreprises face à la crise engendrée par l’épidémie de Coronavirus COVID-19. Son rôle est d’aider les chefs d’entreprises à trouver des solutions à tout type de différends qu’ils peuvent rencontrer avec une autre entreprise ou une administration.

À ce titre, il propose un service de médiation gratuit, rapide et confidentiel.Il s’agit d’une véritable alternative à la voie judiciaire permettant en cas de réussite l’établissement d’une relation de confiance retrouvée grâce au dialogue. Dans 75 % des cas, les parties peuvent repartir sur de bien meilleures bases pour l’avenir.

Pour guider au mieux les chefs d’entreprises durant cette période, le Médiateur des entreprises a également répondu aux très nombreuses sollicitations concernant le comportement à adopter avec les partenaires commerciaux ou encore a orienté leurs demandes vers les services compétents dans le cadre des mesures de soutien.

Avec 600 demandes par semaine, l’activité de la médiation a été multipliée par 10 au plus fort de la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19. Entre le 16 mars et le 16 juin 2020, le Médiateur des entreprises a reçu plus de 5 000 sollicitations et demandes de médiations. Ces sollicitations ont émané en particulier des secteurs les plus touchés par la crise comme l’hôtellerie-restauration (15,5 %), le commerce (14,2 %), le BTP/matériaux de construction (9,4 %) ou encore les services aux particuliers (8,6 %). 98 % des saisines provenaient des TPE/PME, public cible du Médiateur des entreprises. Avec la crise, ce taux a augmenté de 5 points.

Le Médiateur des entreprises est présent sur l’ensemble du territoire par le biais de son réseau de médiateurs – dont une quarantaine de médiateurs régionaux au sein des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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