webleads-tracker

Industrie

Orange | Une opération de recyclage des smartphones

Orange | Une opération de recyclage des smartphones

Orange lance le programme « re » autour du recyclage, de la reprise et du reconditionnement des portables en France.


L’objectif de la campagne “re” est de sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones mobiles et renforcer ainsi sa démarche dans la collecte de mobiles. Orange se fixe également une ambition sur le marché des terminaux reconditionnés.

Orange s’est particulièrement engagé à sensibiliser ses clients au fait de donner une seconde vie aux équipements et au recyclage des mobiles cassés ou inutilisés depuis de nombreuses années. Ce programme vient renforcer la démarche d’Orange initiée depuis près de 10 ans, qui a permis la collecte de plus de 15 millions de téléphones dans l’ensemble des pays où le Groupe est présent dont 8 millions par Orange France. Fort de cette expérience, Orange accélère la collecte de mobiles et se lance sur le marché du reconditionné.

Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus. L’intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International. Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première.

Pour effectuer le tri des mobiles collectés en région, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres. Les Ateliers du Bocage ont ainsi traité plus de 200 000 mobiles en 2019 sur l’ensemble du territoire français.

C’est un autre partenaire, Morphosis, installé à Tourville-lès-Ifs en Seine-Maritime, qui réceptionne ces mobiles en fin de vie en provenance de France (via les Ateliers du Bocage) et de cinq pays d’Afrique (Burkina Faso, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire et Cameroun). Chaque année, près de 12 tonnes de déchets sont collectées par atelier en Afrique (soit l’équivalent de 80 000 mobiles) et acheminées en France pour y être revalorisées.

La filière de collecte citoyenne d’Orange a créé 10 emplois pérennes en France et 27 en Afrique. En France, 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs. La fabrication d’un mobile représente les trois quart de son impact environnemental. 25 000 mobiles recyclés, c’est 1 emploi d’insertion crée en France. 100 000 mobiles collectés en France, c’est 1 atelier crée en Afrique.

A l’occasion du lancement de ce programme, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France a déclaré : « Ce programme « re » illustre notre volonté de renforcer notre engagement en matière d’économie circulaire dans l’ensemble de nos activités et de nos pratiques. Il a aussi pour ambition d’impliquer l’ensemble de notre écosystème en renforçant l’information du consommateur, en nous aidant à mobiliser et responsabiliser les industriels qui travaillent avec nous. Tous ensemble, nous serons à la hauteur du défi et transformerons durablement nos modes de production. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !