webleads-tracker

Tendances Éco

Agipi multiplie les initiatives ESG : environnement, social, gouvernance

Agipi multiplie les initiatives ESG : environnement, social, gouvernance

Prix récompensant les start-up « vertes », soutien à la finance durable, investissement responsable dans ses contrats… L’association se mobilise pour promouvoir les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.esg.


De plus en plus de Français veulent donner du sens à leur épargne. Selon une étude publiée en septembre 2018 et réalisée par l’Ifop pour le compte de l’agence de recherche Vigeo Eiris et le Forum pour l’investissement responsable (FIR), 63 % des 872 détenteurs d’au moins un produit financier interrogés déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, contre 48 % en 2017.

Association indépendante d’assurés pour la retraite, l’épargne, la prévoyance et la santé depuis 1976, AGIPI est également un acteur engagé et responsable.

C’est ainsi que l’association a lancé un prix récompensant les « start-upeurs » et les créateurs d’entreprise innovants et au service d’une croissance responsable. Baptisé « Génération entrepreneurs, Prix Agipi pour un monde durable », il est organisé en partenariat avec BFM Business et INCO, un catalyseur de start-ups « green » et solidaires.

Un engagement en faveur d’une économie responsable
Concrètement, des appels à projet sont programmés dans des métropoles françaises : à Lyon, Nantes, Bordeaux, Paris et Marseille. A chaque édition, huit candidats, répondant au moins à l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU (voir ci-dessous) et présélectionnés par les équipes d’AGIPI et d’INCO, doivent présenter leurs initiatives devant un jury d’experts. Les jurés retiennent quatre finalistes qui défendent leur projet devant le public des rencontres régionales d’AGIPI et, à l’issue des « pitchs », le public vote pour le meilleur projet.

La jeune pousse lauréate se voit offrir par AGIPI une dotation de 10 000 euros, un an de protection sociale avec le nouveau contrat CAP Entrepreneur AGIPI ainsi qu’un accompagnement à la levée de fonds offert par INCO.

Toutefois, l’association n’a pas attendu ce prix pour s’intéresser à l’investissement responsable. AGIPI est membre fondateur de « Finance for Tomorrow », une initiative lancée le 13 juin 2017 par la place financière parisienne visant à promouvoir l’écosystème français en matière de finance durable. L’association a également participé au « One Climate Summit », un événement organisé à Paris le 12 décembre 2017 et rassemblant plus de 50 chefs d’Etat, entreprises et investisseurs en vue de promouvoir la finance responsable dans le monde.

UC ISR et gestion pilotée ESG
AGIPI participe encore plus directement au développement durable et à la défense de l’environnement : l’association s’est engagée à réduire sa consommation de papiers en « digitalisant » ses publications et en développant le vote en ligne pour ses assemblées générales.

Son FONDS Agipi Euro Croissance intègre des obligations vertes. Et l’unité de compte (UC) AGIPI Monde Durable a fait partie des premières UC à recevoir le label d’Etat ISR (Investissement socialement responsable).
Surtout, AGIPI a été le 1er acteur à proposer une gestion pilotée ESG (Environnement, social, gouvernance) à ses adhérents pour la gamme épargne-retraite.

Ils ont la possibilité, depuis avril 2017, d’opter pour une gestion pilotée ESG aussi bien pour le contrat d’assurance-vie CLER que pour le contrat de capitalisation CLEF, le contrat de retraite Madelin FAR ou le plan d’épargne retraite populaire PAIR.

Des fonds triés sur le volet
De cette manière, non seulement les adhérents confient la gestion de leur contrat à un professionnel, mais les investissements réalisés privilégient des critères environnementaux (gestion des déchets, réduction des gaz à effet de serre…), sociaux (respect du droit du travail, dialogue social…) et de gouvernance (indépendance du conseil d’administration, comité de vérification des comptes…).

Ainsi les fonds ayant reçus au moins trois « globes » (sur une échelle de cinq) attribués par la société indépendante de données financières Morningstar, peuvent être sélectionnés dans le cadre de la gestion pilotée ESG.

Objectifs de développement durable de l’ONU
Lutter contre la pauvreté ; Lutter contre la faim ; Développer la bonne santé et le bien-être pour tous ; Promouvoir une éducation de qualité ; Promouvoir l’égalité entre les sexes ; Favoriser l’accès et la gestion durable de l’eau ; Favoriser l’accès à des énergies durables et abordables ; Contribuer à une croissance économique durable et à l’emploi responsable ; Promouvoir l’innovation et l’industrie durable ; Réduire les inégalités à l’échelle des pays ; Promouvoir des villes et des communautés, ouvertes à tous, sûres et durables ; Favoriser des modes de consommation et de production durables ; Contribuer à la lutte contre les changements climatiques et leurs effets ; Contribuer à la conservation des mers et l’exploitation durable des ressources maritimes ; Contribuer à la préservation, l’exploitation et la restauration durables des écosystèmes terrestres ; Contribuer à l’établissement de sociétés ouvertes à tous et respectueuses du développement durable ; Favoriser des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !