webleads-tracker

Commerce

Amaryllis – Vernisse Fleurs : une reprise avec passion

Amaryllis – Vernisse Fleurs : une reprise avec passion
Vanessa Herault

Après 12 ans passés en tant que salariée chez Vernisse Fleurs à Lapalisse, Vanessa Herault reprend ce commerce pour continuer à vivre sa passion


Novembre 2014, les responsables du magasin Vernisse Fleurs partent à la retraite et laissent les clés à Vanessa Herault, leur employée depuis 12 ans. C’est une belle opportunité qui se présente pour la jeune femme de 36 ans, qui souhaite à présent voir évoluer sa carrière. « Après avoir eu mes enfants, j’avais besoin de me créer de nouveaux objectifs, une envie d’approfondir d’autres aspects du métier et de découvrir la gestion d’un commerce » nous confie Vanessa Hérault. Cette reprise s’effectue aujourd’hui en douceur et un réel accompagnement s’est mis en place entre l’ancien responsable et la repreneuse. Cette dernière nous explique : « il vient environ 2h par jour, en fonction de la charge de travail et m’accompagne sur les aspects relatifs à la gestion du commerce. Cela me permet d’appréhender mon nouveau métier plus sereinement et cela lui permet de me céder son entreprise avec confiance ».

Des craintes, Vanessa Herault en a eues. Cependant, elle savait que c’était une occasion faite pour elle. En effet, c’est un métier de passion qu’a choisi la jeune femme, passion par ailleurs nécessaire pour aimer cette profession. « Ce n’est pas routinier, c’est un métier qui change en fonction des saisons et qui amène une forte dose de créativité. Nous sommes très proches de notre clientèle car nous sommes présents dans les bons comme dans les mauvais moments ». Vanessa Herault embauche désormais une salariée à 70%.

Amaryllis Vernisse Fleurs est un commerce qui crée des bouquets, des compositions florales de toutes sortes pour différents événements (anniversaire, mariage, baptême, décès, etc.) et qui propose également des fleurs artificielles décoratives. « Pour chaque commande, nous essayons de nous démarquer et d’innover. Notre objectif est de personnaliser chaque demande et de satisfaire le client en lui proposant un résultat original et qui lui plait. »

Nous sommes situés sur la mythique Nationale 7 !

Le petit plus de la boutique, ce sont les bijoux artisanaux qui sont proposés à la vente et qui sont fabriqués par Vanessa Herault elle-même. On trouve des bracelets et des colliers fabriqués avec du fil aluminium ou des perles.

Amaryllis – Vernisse Fleurs est un commerce situé à Lapalisse. « C’est un emplacement idéal car nous sommes au centre de la France, un point de chute pour les vacanciers. En octobre dernier, ce sont entre 15000 et 20000 personnes qui ont assisté à la 5ème reconstitution du Grand Embouteillage de Lapalisse et nous sommes justement situés sur la mythique Nationale 7 ! ».

Le commerce de Vanessa Hérault fait partie intégrante de la ville, les clients sont fidèles et proviennent d’un périmètre assez large d’environ 25 km. « Nous avons un site Internet par le biais des pages jaunes, mais ce sont surtout les associations de la ville qui nous font notre publicité. »

Après quelques mois d’activité, la jeune femme est comblée : « même si la reprise n’a pas toujours été facile sur le plan administratif, je prends mes marques et la transmission se fait progressivement. » Très contente de cette aventure qui débute, Vanessa Herault est confiante. Elle invite tout à chacun à découvrir son magasin et transmet un message avec enthousiasme : « Venez-nous voir ! ».

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !