webleads-tracker

Export & Négoce

Auvergne-Rhône-Alpes, 3e région exportatrice

Auvergne-Rhône-Alpes, 3e région exportatrice
Rencontres de l’International – Archives 2016

La 6e édition des Rencontres de l’International Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulée le 20 novembre, à la Grande Halle d’Auvergne. L’événement a attiré plus de 300 personnes, dont 220 chefs et représentants d’entreprises. Une réelle occasion de mettre l’export à l’honneur.


Les Rencontres de l’international sont organisées tous les 2 ans par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la CCI du Puy-de-Dôme et la CCI International Auvergne-Rhône-Alpes. Tout cela, avec la contribution de l’équipe export Auvergne-Rhône-Alpes. L’événement s’adresse à toutes les entreprises de la région, de celles qui envisagent de s’ouvrir à l’export à la championne de l’international.

La rencontre veut répondre à plusieurs objectifs comme la mobilisation, l’accroissement du réseau et des compétences.

Mobiliser les entreprises pour en accroître le nombre à l’export et aider les actuels exportateurs de la région à performer à l’international. Permettre aux participants de dynamiser gratuitement leur réseau grâce aux échanges avec les experts de l’international et les autres entreprises. Accroître leurs compétences techniques et leur connaissance des marchés internationaux. Fédérer les acteurs complémentaires du territoire afin de rendre plus accessible aux entreprises l’offre d’accompagnement technique et financière de l’Equipe de l’Export.

Un événement en chiffres

Ce sont 310 participants, avec 220 chefs et représentants d’entreprise soit 170 entreprises et 90 experts de l’international, qui se sont rassemblés pour participer à cet événement. Un espace “équipe export” avait été installé avec l’ensemble de ses membres dédié pour répondre à toutes les questions des entreprises.

Dix ateliers pratiques, animés par 14 intervenants et 12 témoignages d’exportateurs mettant en valeur 27 pays ont ponctués la rencontre.

Un rayonnement à l’international

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la 3e région exportatrice française avec 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et un solde commercial de 87 millions d’euros et la 2e région la plus attractive pour les investissements directs étrangers.

Tout d’abord, 64.1% des exportations et 60.5 % des importations de la région vont vers l’Union Européenne, mais aussi plus loin, notamment vers les États-Unis. On recense sur notre territoire régional plus de 18 000 entreprises exportatrices et 2800 entreprises étrangères qui y sont implantées.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !