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Commerce et Distribution

Avec 110 000 établissements en Auvergne-Rhône-Alpes, le commerce joue un rôle majeur dans l’économie.

Avec 110 000 établissements en Auvergne-Rhône-Alpes, le commerce joue un rôle majeur dans l’économie.

Philippe Guérand, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône- Alpes, en présence de plusieurs élus de la CCI de région et des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes, a reçu et félicité les entreprises et associations régionales ayant reçu, le 3 avril dernier à Paris, les trophées « Mercure et Panonceau d’Or » du Challenge du commerce et des services.


Organisé par les CCI de France depuis 1974, les « Mercure et Panonceau d’Or » est un concours national qui récompense et honore des commerçants et unions commerciales de France.

Chaque année, le Challenge du Commerce et des Services est une occasion exceptionnelle pour le réseau des CCI de France et pour son nouveau partenaire la Fondation MMA, de mettre en valeur l’activité des commerçants et prestataires de services, et des unions commerciales, en récompensant ceux d’entre eux qui excellent en matière d’innovation commerciale, de qualité, d’apprentissage et de formation, d’expansion commerciale, d’e-commerce…

Pour les entreprises participantes et les lauréates, ce Challenge représente chaque année de véritables retombées, en termes de communication, de valorisation d’entreprises présentes dans tous les territoires.

Un jury national composé de personnalités de compétence reconnue dans le domaine du commerce et de la distribution, décerne deux Prix distincts aux commerçants et unions commerciales lauréats.

  • Le Prix « Mercure d’Or » récompense les performances individuelles des entreprises commerciales et de services dans huit catégories :
    Création – Reprise d’entreprise : L’entreprise doit avoir + de 2 ans et – de 5 ans d’existence
    Adhésion à un réseau du commerce indépendant organisé : Volonté d’échange et de partage d’expérience, implication, performances dans le réseau
    Innovation : Nouveau concept commercial, nouvelles technologies, concept du magasin, services, qualité…
    Formation – Développement des ressources humaines : Capacité à transmettre son savoir-faire, à manager et motiver une équipe
    Développement économique et commercial (expansion)
    E-commerce (en complément d’une vente en magasin)
    Commerce non sédentaire
    Commerce rural
  • Le Prix « Panonceau d’Or » récompense les performances collectives des Unions Commerciales ayant au minimum 3 ans d’existence dans trois catégories :
    Association de commerçants
    Fédération d’associations de commerçants
    Structure de management de centre-ville

La cérémonie de remise des prix du 42ème Challenge du Commerce et des Services s’est déroulée le lundi 3 avril 2017 à Paris, au Ministère de l’économie et des finances. Sur 86 dossiers de candidatures, 12 commerçants ont reçu le Prix « Mercure d’Or » dans 8 catégories différentes et 8 groupements et unions commerciales ont reçu le Prix «Panonceau d’Or».
Pour ce 42ème challenge, afin de valoriser le commerce rural une 8ème catégorie a été créée, ainsi qu’un nouveau prix appelé « Mercure d’Or 2016 », décerné au commerçant ayant obtenu le meilleur résultat.

La CCI Deux-Sèvres a pour la 2ème année consécutive organisé et animé ce 42ème Challenge. Philippe Jacquemain, Président de la CCI des Landes et représentant Pierre Goguet, Président de CCI France, Philippe Dutruc, Président de la CCI Deux-Sèvres, Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, et Christine Bonneau, Présidente du Jury National et élue de la CCI Deux-Sèvres ont remis les Prix aux Lauréats.

Auvergne-Rhône-Alpes 5 lauréats

Cet évènement national a récompensé en Auvergne-Rhône-Alpes 5 lauréats, aux côtés de Pascal PERRAUT, Président de la Commission régionale.

Deux boutiques : ‘Dame Nature‘, artisan fleuriste à La Talaudière (42) et ‘10 La Boutique‘, magasin de prêt à porter à Genas (69)

 

 

Le Groupement des Utilisateurs du Grand Marché de Vichy (GUGM) a reçu le Panonceau d’Or qui récompense et honore les meilleures unions commerciales de France, qui excellent en matière d’innovation commerciale, de qualité, d’apprentissage et de formation, d’expansion commerciale, d’e-commerce,…

Le dossier présenté en collaboration avec la CCI de l’Allier a permis de mettre en valeur les multiples actions du Groupement : 60 animations par an, une communication puissante dans la presse et sur les réseaux sociaux (Facebook, Tweeter, Google+, Instagram), une chaîne You Tube, une carte de fidélité, des partenariats annuels avec France Bleu Pays d’Auvergne, Vichy Promotion ou Vichy Commerce, … Le Grand Marché de Vichy, entièrement rénové en 2006 par la Mairie, est le principal pôle alimentaire du centre-ville avec 45 commerces permanents et 70 producteurs répartis sur 4.800 m2.
Un beau coup de projecteur pour le département de l’Allier et Vichy !

 

VICHY

 

Deux commerçants savoyards également au palmarès.
Le magasin Grain d’poudre décroche un Mercure d’or dans la catégorie Innovation Commerciale – Qualité.
Installé à Chambéry depuis 2014, l’établissement s’appuie sur un concept original, à la fois magasin de prêt-à-porter et institut de beauté.
A Challes-les-Eaux, Fraîcheur et Terroir est un magasin mettant en avant les producteurs locaux et régionaux en privilégiant les circuits courts, les fruits et légumes de saison. Le jury national Mercure d’or a décerné un prix spécial du jury à l’établissement installé dans de nouveaux locaux depuis 2016.

 

 

Philippe Guérand, Président de la CCI de région à tenu à préciser qu’en « Auvergne-Rhône-Alpes, le commerce joue un rôle majeur dans l’économie régionale. Ce sont des centaines d’Unions commerciales, 110 000 établissements et plus de 1 500 tenues de marchés hebdomadaires qui font la force du commerce de proximité. Favoriser le maillage commercial d’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’une des priorités de la CCI de région et des CCI dans les territoires. Et sur le terrain, plusieurs dizaines de conseillers sont au service des entrepreneurs »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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