webleads-tracker

Commerce

Catherine Merlot : « quand la Foire internationale de Clermont-Cournon dynamise le commerce clermontois »

Catherine Merlot : « quand la Foire internationale de Clermont-Cournon dynamise le commerce clermontois »
Catherine Merlot, directrice générale de la Foire internationale de Clermont-Cournon et présidente du groupement des Foires de France

Du 6 au 15 septembre 2014, la traditionnelle Foire de Clermont-Cournon battra son plein à la Grande Halle d’Auvergne. Un temps fort attendu par les Auvergnats, qui, pour sa 37e édition, sera très rock’n’roll ! Catherine Merlot, directrice générale, présente les nombreuses nouveautés qui rythmeront l’événement économique de la rentrée.


La foire est un événement incontournable qui réunit, chaque année, 200 000 visiteurs sur quelque 50 000 m2 de surface commerciale ainsi que près de 700 exposants représentant 20 secteurs (équipement de la maison et de la personne, loisirs, bien-être, gastronomie, automobile, métiers d’art et culture du monde, etc.). Avec le Sommet de l’élevage, la Foire figure parmi l’une des plus grosses manifestations annuelles à Clermont-Ferrand.

« La foire est une association où il y a différentes composantes : la Ville de Clermont-Ferrand, la Ville de Cournon d’Auvergne, la Chambre départementale d’agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme, la Chambre des métiers et une association qui est à l’origine de la foire, Expo 71. », a tenu à rappeler Catherine Merlot, directrice générale, avant de souligner sa volonté de proposer chaque année des opérations inédites afin de « renouveler la foire et tester de nouveaux marchés. »

La Foire et la Fédération Clermont Commerce, main dans la main pour dynamiser le commerce clermontois

Pour sa 37e édition, la Foire propose, en partenariat avec la Fédération Clermont Commerce, deux nouveaux produits à ses visiteurs.

L’espace « Carré Tendances », situé à proximité du stand de la Ville de Clermont-Ferrand, devient « Tendances Clermont Commerce ». Huit commerçants adhérents à la Fédération viendront à tour de rôle exposer leurs idées déco, mode et accessoires.

Le week-end shopping à Clermont Ferrand est une nouvelle offre mise en place avec la Fédération Clermont Commerce et l’Office de tourisme de Clermont-Ferrand. Le package se compose d’une nuitée petit-déjeuner compris pour 38 € avec deux entrées foire gratuites. Cette offre « Week-end shopping à Clermont-Ferrand » sera commercialisée sur le site de l’Office de tourisme de Clermont à partir de juin 2014.

« Les clients pourront ainsi s’adonner à une séance de shopping le samedi en centre-ville avec des promotions de minimum 15 % chez les commerçants adhérents et profiter également des manifestations autour de la thématique du rock. Grâce aux entrées Foire, ils pourront terminer leur séjour à la Foire. C’est une belle opportunité pour les Auvergnats éloignés de Clermont de redécouvrir la capitale auvergnate pour un prix relativement attractif. », souligne Danièle Quinty, présidente de la Fédération Clermont Commerce.

« Le contexte économique nécessite des adaptations, des évolutions… Il nécessite que la Foire propose des produits différents, des produits qui peuvent s’adapter aux contraintes de certaines entreprises. Les opérations opérées avec la Fédération Clermont Commerce montrent que nous pouvons jouer la carte de la complémentarité et montrer qu’il n’y a pas un type de commerce contre un autre type de commerce mais que tout le monde peut aller dans le même sens et que cela peut être bénéfique pour tout le monde. », ajoute Catherine Merlot.

Le salon du bébé s’invite à la foire

Nouveauté. La Foire internationale de Clermont-Cournon accueillera le Salon du bébé, organisé par l’agence Magma Créa en 2013. Ce Salon du bébé proposera un espace de déstockage de matériel de puériculture et de marques comme Doudou, Hello Kitty ou Oui Oui, des conférences gratuites, des animations sur chaque stand (personnalisation de vêtements pour enfants sur place, initiation au massage bébé, au portage, dégustation de nouveaux produits, etc.) ainsi qu’une animation photo où les parents pourront habiller et faire prendre en photo gratuitement leurs petites têtes blondes par un professionnel. La programmation du Salon du bébé sera dévoilée courant juin sur le site www.salondubebe-auvergne.com

« La Foire doit se réinventer et se doit d’accueillir des initiatives. C’est pourquoi, cette année, nous allons accueillir le Salon du bébé les 6 et 7 septembre 2014. Suite à des discussions et une analyse du contexte, on s’est dit que le Salon du bébé trouverait certainement des développements supérieurs en venant s’installer sur la Foire et bénéficier ainsi de sa forte fréquentation et sa logistique. La foire est une sorte d’incubateur car des espaces ne sont pas encore utilisés. C’est la porte d’entrée à d’autres initiatives. », déclare Catherine Merlot, directrice générale de la Foire internationale de Clermont-Cournon et présidente du groupement des Foires de France.

Les sports de glisse à l’honneur

Cette année, la Foire a encore fait les choses en grand. Des animations aquatiques gratuites seront proposées aux petits et grands avec notamment le pocket surf (simulateur de surf, l’équipement sera fourni) et le skin parc.

La Foire a décidé également de renouveler son animation baptême de drift en Porsche 911 les deux week-ends et durant la nocturne du vendredi 12 septembre.

La programmation prévoit les traditionnelles journées thématiques : journée de la femme le lundi 8, journée des séniors les 9 et 11, journée des familles le mercredi 10 et la nocturne le vendredi 12 qui a connu un record en 2013 avec 25 000 personnes accueillies.

Les visiteurs soucieux de réduire leurs déplacements routiers pour limiter leur impact sur la planète pourront opter pour la desserte en transports en commun comprenant, pour seulement 3 €, un billet combiné navette aller-retour au départ du lycée Lafayette et d’une entrée foire. La Foire a également mis en place un partenariat avec l’association Covoiturage Auvergne pour faciliter l’accès à cet événement aussi géant qu’éphémère.

Un vent rock’n’roll soufflera sur la foire…

Après une série d’expositions consacrées à des pays, des régions ou des villes, la foire internationale de Clermont-Cournon change de cap.  L’histoire du rock est ainsi revisitée dans une scénographie originale, avec pour conseiller artistique Philippe Manœuvre, l’un des meilleurs spécialistes français de ce courant musical.

L’exposition représentera huit grands mouvements du rock à travers une projection de films, la présence de graff, T-shirts, statues, couvertures, livres, vinyles, mannequins, guitares, drapeaux… Le tout dans une ambiance rue et métro londonien.

En savoir plus sur l’exposition Rock



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !