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CCI International Allier, votre ouverture sur le monde

CCI International Allier, votre ouverture sur le monde

Se lancer dans l’exportation ne s’improvise pas. Comment prospecter ? Quelle politique de distribution adopter ? Comment trouver des financements ? Et la douane dans tout ça ? CCI International et son équipe auvergnate de 6 conseillers experts, renseigne les entreprises sur ses dispositifs, leurs conditions d’éligibilité et accompagne les besoins spécifiques liés à un départ constructif vers l’internationalisation. Avec la prochaine fusion départementale puis de la grande région en 2017, les équipes CCI auront à leur disposition encore plus de moyens et dispositifs pour soutenir les entreprises locales. Rencontre avec Sari Chabrol, conseillère en développement international Allier, qui livre les clés de son passionnant métier, en direct du monde entier.


Lorsqu’une société veut conjuguer son développement avec l’international, elle doit avoir le réflexe de s’adresser aux experts CCI International. 6 conseillers sont dédiés à leur accompagnement sur les départements de l’Allier, Cantal, Puy de Dôme et Haute-Loire : ‘’Nous avons tous deux missions : le conseil de proximité pour toutes les zones géographiques du monde puis une expertise sur un zone géographique précise. En ce qui me concerne, il s’agit de l’Afrique et du Proche et Moyen Orient. Si une entreprise veut un conseil précis pour bien comprendre la réglementation agroalimentaire en Chine par exemple, je travaillerai alors en binôme avec mon collègue David Debet’’, précise Sari Chabrol, conseillère Allier. Française née en Finlande, cette dernière  s’est forgée une carrière dans l’industrie lourde, avant de vivre comme expatriée en Asie pendant dix ans. De retour en France, Sari Chabrol devient consultante privée pour des exploitants viticoles avant de rejoindre en 2007 l’équipe du pôle de compétitivité Innoviandes, en tant que responsable des relations internationales (pour qui elle organise la première conférence européenne du secteur Viande).

Son parcours au sein de l’Agence Régionale de Développement Economique lui permet d’être aujourd’hui un interlocuteur privilégié aux connaissances et réseaux indispensables pour les entreprises locales : ‘’Nous sommes une des rares équipes en France à avoir autant de conseillers de cultures différentes : russe, roumaine, espagnole, italienne plus quelqu’un ayant travaillé dans l’accompagnement des entreprises françaises en Asie. C’est une vraie force et fierté pour notre équipe auvergnate’’. Au quotidien, elle et ses collègues accueillent et guident les primo exportateurs ou ceux déjà confirmés. En formation permanente pour être à jour des nouveautés et solutions innovantes, les conseillers CCI entretiennent des liens forts avec les ambassades, consulats et instances d’Etat du monde entier. De quoi se faciliter l’International…

Bien préparer son projet à l’International

Pour débuter, s’informer, se former, exposer, prospecter ou consolider un développement à l’International, CCI International met son expertise en action, aux services de toutes les entreprises. Un seul interlocuteur dédié, se charge alors d’activer ses réseaux CCI, Business France ou privés pour soutenir cette envie d’horizons nouveaux. ‘’Mon métier consiste à trouver par quelle porte faire entrer l’entreprise sur la scène internationale. Directement ? Par le biais d’un importateur ou d’un agent multicarte ? Je mets, comme mes collègues, mon expertise et mon regard au service d’une entreprise ou un porteur de projet. Je facilite la vie et les démarches des chefs d’entreprise pour les laisser se concentrer sur leur business ’’ explique Sari Chabrol, heureuse d’apprendre chaque jour de nouvelles choses auprès de ceux qu’elle guide. ‘’Parfois un premier pas sera nécessaire et suffisant sur les pays limitrophes et francophones (Belgique/Maghreb)  pour limiter les risques. Un salon à l’étranger doit lui aussi se préparer des mois à l’avance et ne doit pas être négligé, comme première vitrine d’un savoir-faire possiblement exportable’’ insiste Sari Chabrol.

En plus de la mise en valeur des savoir-faire, les équipes CCI International dispensent un savoir-être primordiale dans ces échanges commerciaux avant tout humains. Avant de comprendre les réglementations et marchés d’un pays, il faut en effet respecter les sensibilités : ‘’Ainsi au Moyen-Orient, on ne fera pas un compliment sur une belle montre ou de beaux bijoux, car votre interlocuteur se sentirait obligé de vous l’offrir. Au Japon vous soignerez des emballages de petite taille et très haut de gamme car le visuel y est, plus qu’ailleurs, important. Vous ne vous formaliserez pas d’un retard en Afrique et vous prendrez le temps d’échanger humainement et personnellement avant une réunion de travail au Maghreb’’ souligne Sari Chabrol. Des clés d’harmonie, aussi subtiles que précieuses pour faire basculer un marché ou décider un partenaire.

Des outils performants et accessibles

Avec des solutions et plusieurs dispositifs aujourd’hui gratuits, CCI International s’adresse à toutes les entreprises, sans distinction de chiffre d’affaires ou de nombre de salariés. Mais avant de commencer, il faut s’informer pour construire des bases solides. CCI International accompagne tous les projets autour des questions concernant la réglementation internationale, d’informations techniques ou concernant le marché ciblé. Les  Journée Pays permettent, lors de rendez-vous expert individuels, d’obtenir des conseils pour valider le potentiel d’un marché et développer son réseau. La Permanence Internationale permet, elle, de mieux identifier les dispositifs financiers existants ou des démarches juridiques indispensables pour votre développement sur de nouveaux marchés. Le Club de l’International, se réunissant tous les deux mois, offre un échange de connaissance et d’expérience via des conférences aux thématiques très actuelles.

Pour s’organiser et préparer un développement à l’International, le Pré-Diagnostique Export évalue les besoins de l’entreprise et sa capacité à répondre aux demandes de nouveaux clients. Une analyse 360° des capacités de production, RH, ainsi que des connaissances techniques de l’entreprise à l’international…Un dispositif spécifique, en collaboration avec Enterprise Europe Network, peut également être actionné pour soutenir la recherche de partenaires d’affaires partout en Europe.

La CCI est également très attentive à la phase de prospection en mettant à la disposition des entreprises un accompagnement pour la construction du cahier des charges en vue de participer à des missions de prospection/rencontres acheteurs/salons et des solutions d’implantation à l’étranger grâce au réseau de l’export.

Enfin deux programmes d’accompagnement structurants co-financés par l’Union Européenne sont proposés : Réflexe RH pour boostez le capital humain et structurer votre approche internationale, et Performance Commerciale Internationale. Ce programme de 12 mois, financé à hauteur de 80% (soit à la charge de l’entreprise 2390 €HT sur 11 000 €)  a été conçu en partenariat avec l’ESC Clermont Ferrand et cofinancé par la région Auvergne. Un accompagnement sur mesure, non limité à une seule personne, en partenariat avec CCI International, le réseau Business France et un consultant privé dédié à l’entreprise. Le tout complété par un accompagnement au sein de l’entreprise pour mieux cibler deux pays répondant aux besoins et réalités de chaque structure. Un programme complet et une aide précieuse pour se lancer dans la grande aventure de l’International.

L’Allier s’exporte bien

Cette aventure qui élargit les horizons, de nombreuses entreprises locales l’ont déjà tentée et réussie avec brio : Convivial, Electronica Technology, NSE, Percall, JCE Biotechnology, Houdec Instrument, Fleurus ou encore Planète Bleue… ‘’Le bassin vichyssois est très varié, des entreprises de construction ou issues du monde de la santé, de l’agroalimentaire, de l’électronique, des services, de l’informatique ont fait le pari de l’étranger et ça marche bien. Mais parfois le premier pas vers l’ailleurs c’est aussi la nouvelle grande région. Quelle chance de faire partie de la deuxième région économique de France !’’ rappelle Sari Chabrol. La fusion des CCI Allier et des CCI Auvergne et Rhône-Alpes (janvier 2017), seront donc synonymes d’une continuité des actions communes et des apports de nouveaux dispositifs. L’Auvergne mettra également en lumière son potentiel et celles de ses entreprises, en accueillant le 15 novembre prochain Les rencontres de l’International Auvergne-Rhône-Alpes. A la grande Halle de Cournon d’Auvergne, des experts venus de 36 pays différents feront vivre une journée où le développement n’a plus de frontière. 10 ateliers thématiques mettront ainsi à l’honneur la maitrise et la sécurisation du développement international. Inscription obligatoire et gratuite jusqu’au 7 novembre.

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement.

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Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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