webleads-tracker

Auvergne

CEP Office Solutions : une production bleu blanc rouge

CEP Office Solutions : une production bleu blanc rouge

Filiale du Groupe CEP implanté sur le bassin thiernois, CEP Office Solutions fabrique et distribue des fournitures de bureau certifiées Origine France Garantie. La société a été récompensée lors des Trophées de l’éco 2017 pour sa gamme éco-responsable et innovante qui lui permet de se développer alors que le marché régresse un peu plus chaque année.


CEP Office Solutions est une filiale du groupe CEP qui compte 245 collaborateurs et génère 34,5 M€ de chiffre d’affaires (données 2016) dont 25% sont réalisés à l’export dans plus de 50 pays. 10% sont investis chaque année pour “perfectionner l’outil industriel”.

CEP Office Solutions est spécialisée dans la fabrication de produits plastiques injectés et extrudés pour le mobilier de bureau. La production s’effectue en grande majorité dans 3 usines françaises situées à Thiers en Auvergne.

Plus de 85% de notre chiffre d’affaires est réalisé avec des produits fabriqués en France. 42% de nos produits sont vendus à l’international, dans plus de 36 pays. Notre entreprise conçoit, fabrique et/ou distribue différentes gammes complémentaires destinées aux professionnels (fournituristes de bureau comme Lyreco, grossistes spécialisés…) et aux particuliers via des super/hypermarchés (Carrefour, Auchan, Leclerc…) et sites marchands comme Amazon ou la Fnac.“, précise Mélanie Martins, responsable marketing digital.

 

Se diversifier sur le marché des fournitures de bureau tel est l’objectif que s’est fixé CEP Office Solutions (alias CEPOS) “alors que celui-ci régresse un peu plus chaque année“, ajoute Mélanie Martins avant de poursuivre : “Il nous faut donc trouver d’autres produits innovants ! L’amélioration de notre performance RSE en fait d’ailleurs partie car c’est une demande récurrente de nos clients distributeurs et des consommateurs finaux. Les consommateurs sont de plus en plus regardants du mode de fabrication des produits qu’ils achètent (composition, provenance, etc.) et ces détails deviennent un critère d’achat.

 

Gamme Ellypse OWA, du Made in France 100 % recyclé et recyclable

Ellypse OWA c’est une gamme d’accessoires de bureau Made in France et surtout issue de composants recyclés .”Il n’existe pas d’autre gamme d’accessoires de bureau entièrement fabriquée en France à partir de matières recyclées. Nous bénéficions également du label Origine France Garantie car ces produits sont fabriqués dans nos usines près de Thiers en Auvergne, et le partenariat avec ARMOR à Nantes est tout à fait cohérent avec notre fabrication française. Malgré l’utilisation de matières recyclées, la gamme est très qualitative et bénéficie d’un design élégant et unique.“, poursuit Mélanie Martins.

Utiliser des matières recyclées ? A priori rien de trop innovant. Détrompez-vous ! CEPOS est allé plus loin en valorisant des déchets post-production en plus des déchets post-consommation (cartouches d’encre broyées fournies par ARMOR). “L’innovation consiste à donner une seconde vie aux cartouches d’encre, tout en recyclant simultanément nos propres rebuts de production, ce qui nous permet d’ailleurs de ne générer absolument aucun déchet ! Tout le monde est gagnant. Un bel exemple de développement durable en résumé ! .

Pour cette innovation RSE, CEPOS a été primée lors des Trophées de l’éco 2017 organisés par le Journal de l’éco le 7 décembre 2017.

Nous sommes contents que notre démarche et nos produits suscitent de l’intérêt. Le Trophée de l’éco est un beau signe de reconnaissance du travail fourni en interne pour parvenir à ce résultat.

Catty Boirie

 

Gamme Ellypse OWA



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !