Numérique, Informatique & Télécom

CES 2017 : Perfect Memory parmi les 500 meilleures start-ups mondiales qui exposent à l’Eureka Park

CES 2017 : Perfect Memory parmi les 500 meilleures start-ups mondiales qui exposent à l’Eureka Park

Cette année et pour la 3e année consécutive, Perfect Memory a embarqué parmi les 178 startups de la French Tech qui exposent au sein de l’espace ‘Eureka Park’, dans le cadre du 50e Consumer Electronic Show qui ouvre aujourd’hui ses portes à Las Vegas, du 5 au 8 janvier 2017.


Perfect Memory : l’innovation inspirée des sciences cognitives

Créée en 2008, Perfect Memory n’en finit pas d’innover et propose un ensemble de solutions qui permettent d’agréger et de croiser l’ensemble des données aujourd’hui non-interopérables. Son offre de traitement des données est à l’initiative de la création d’un nouveau concept, le ‘Web as a Brain’, qui repose sur un changement radical de paradigme sur le modèle biomimétique du fonctionnement du cerveau.

Cette approche, qui croise la statistique et la sémantique, est basée sur un ensemble d’algorithmes développés sur le modèle du fonctionnement neuronal et inspiré des sciences cognitives, connectant les silos de données aujourd’hui interopérables et construisant le ‘récit’ de ces données et de leurs relations. Alors que la nature s’avère toujours le modèle le plus efficace, Perfect Memory parvient ainsi à modéliser le fonctionnement de l’esprit et sa capacité à traiter l’information de façon dynamique, avec pour ambition de transformer la société de l’information en société de la connaissance.

Évoluer vers l’intelligence artificielle

Steny Solitude, président et fondateur de Perfect Memory, déclare : « Il est temps de passer des listes à plat des moteurs de recherche à la présentation d’univers de sens contextualisés. Notre ambition : passer d’une société où l’information évolue naturellement d’un statut de matière brute à celui d’objet vivant, grâce à l’intelligence artificielle qui peut désormais traiter des données interconnectées, changeantes, distribuées dans l’espace et le temps. »

Bruno Bachimont, directeur de recherche à l’Université de Compiègne où il enseigne la logique, l’informatique documentaire et la philosophie numérique, précise : « Avec le support numérique se pose la question de la technique et de la technologie, impliquant la notion de raison computationnelle. Cette dernière caractérise le mode de penser des inscriptions numériques à savoir ses conséquences cognitives. Le support numérique a l’avantage d’être universel et homogène. Néanmoins, il a l’inconvénient d’engendrer la confusion et la désorientation de la pensée. De manière antinomique, le support numérique offre un flux de connaissances illimité et en même temps inexploitable. La technologie du ‘Web as a Brain’ constitue une approche radicalement nouvelle, susceptible de réconcilier volume d’informations et pertinence pour la connaissance. »

Perfect Memory, qui adresse aujourd’hui 4 marchés cibles en B2B et prépare la publication d’une plateforme web mondiale basée sur les nouveaux principes du WaaB, travaille actuellement à une nouvelle montée en charge financière, sur la base d’un premier objectif de chiffre d’affaires à 100 millions d’euros d’ici 2020. Forte de son avance technologique en matière de Data Asset Management et, plus largement, de Big Data, elle espère se distinguer et trouver les soutiens nécessaires à son développement lors du CES 2017, un RV incontournable pour les startups du monde entier.

A propos de Perfect memory

Créée en 2008 et présidée par Steny Solitude, Perfect Memory est une jeune entreprise qui évolue dans l’univers du Web 3.0 et, notamment, dans celui de la sémantique appliquée aux Big Data. Son offre, particulièrement innovante, repose sur le développement d’une ‘Data Incorporation Platform’ unique, qui permet de donner vie aux données et de repenser l’information en connaissances exploitables, tout comme notre cerveau produit, entretient et manipule de la mémoire.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !